Championnats d’Europe de plongeon à Kiev 2019
Jonathan Suckow et Michelle Heimberg font sensation!
Une médaille, la deuxième de l’histoire du plongeon suisse en élite ...
Jonathan Suckow et Michelle Heimberg offrent une médaille de bronze en plongeon synchronisé à la Suisse pour commencer les festivités de ces championnats d’Europe avec 282 points, derrière les Allemands et les Ukrainiens qui remportent le concours avec 297,69 points. L’élégance de Jonathan et le panache aérien de Michelle font bon ménage, ils sont tout simplement superbes et très synchronisés. La joie est à son comble et la piscine toute entière se réjouit de ce podium peu habituel!
… et plus beau encore, 4 places de diplôme en individuel!
A tour de rôle, Jonathan et Michelle entrent en finale des concours individuels, assurant à chaque fois une place de diplôme. Magnifique performance et championnats d’Europe réussi pour tous les deux!
Michelle termine 5ème à 3m (3ème ex-aequo avec Inge Jansen aux éliminatoires) et 7ème à 1m (5ème aux éliminatoires).
Imperturbable, zen, Michelle est très régulière lors des éliminatoires, ce qui la propulse en haut du classement. Un tirage au sort départage la 3ème place des deux ex-aequo pour savoir qui des deux demoiselles plongera en premier. En finale, Michelle nous fait rêver! Il manque peu de chose, un unique plongeon sur 5, ma foi décisif, pour réitérer tant à 1 mètre qu’à 3 mètres son exploit de médaille en 2017. Il faut le dire, beaucoup de pression reposait sur ses épaules depuis cette fameuse médaille. Or, Michelle confirme son talent et à l'évidence, se battre pour un podium aux championnats d'Europe reste des plus excitants. C’est la grande classe!
Jonathan termine 7ème à 3m (12ème aux éliminatoires) et 7ème à 1m (9ème aux éliminatoires).
A l’inverse de Michelle, Jonathan cherche quelque peu ses marques lors des éliminatoires et se bat courageusement. La fatigue fausse ses sensations, mais il tient bon et assure également sa qualification. En finale à 3 mètres, Jon est gêné par de fortes crampes; stoïque, il ne se laisse pas perturber et réalise un sans faute, exprimant toute sa grâce et son savoir-faire. Par deux fois, il nous offre une magnifique prestation et améliore de manière significative le total des points réalisés lors des éliminatoires. Trop fort, splendide!
L’équipe suisse, composée de 6 plongeurs fait un bon résultat d’ensemble. Les autres finales individuelles qui ont contribué à ce succès sont le 8ème rang de Jessica Favre à 3m et le 12ème rang de Guillaume Dutoit de Lausanne. En plongeon synchronisé hommes, Guillaume Dutoit et Simon Rieckhoff terminent 8èmes et chez les dames, Jessica Favre et Madeline Coquoz de Fribourg, 6èmes.
En cette année pré-olympique, cet excellent résultat met en confiance les deux plongeurs du Genève Natation 1885, membres du Team Genève, et fournit l’enthousiasme nécessaire au progrès et à la haute performance. Un immense bravo!
Chris Favia