ECOLE DE PLONGEON
APPRENTISSAGE - LOISIR - SANTÉ
NOTRE SECTION
Dépassement
Le plongeon apprend la confrontation avec soi-même. Les capacités d'analyse et le courage sont mis à l'épreuve dans la progression. La performance du corps va ici de pair avec une performance de l'esprit. Une belle école de vie!
Ambition
La section Plongeon du GN 1885 est un des plus grands centres de formation d'athlètes suisses. Elle a pour ambition de développer leur potentiel et les amener à décrocher des médailles en haut niveau international!
Esthétique
L'enseignement de la technique est ici au service de la grâce, de la beauté, de l'art de plonger. Nous formons des sportifs qui se parent d'une aura artistique et dont le sens de l'esthétique s'aiguise. Plus beau, plus droit, plus fort!
HISTORIQUE
Depuis la naissance de la section plongeon en 1967 et son premier champion suisse à 3 mètres (1978 et 1979) en la personne de Yves Larequi, le plongeon genevois a réellement pris son envol en 1997 avec la venue de Christiane Favia-Rappaz.
Soutenue à ses débuts par Heinz Bischoff, ancien président du GN 1885 et Yves Nopper du Service des Sports de la Ville de Genève, elle développe la section plongeon et ses plongeurs se distinguent rapidement dans les compétitions nationales puis internationales :
Alain Baechler : 1ère sélection aux Championnats d’Europe à Istanbul en 2000.
Alain Baechler et Jonathan Malusardi: 1ère sélection aux Championnats du Monde Juniors à Belem en 2004.
Jonathan Malusardi : 1ère sélection aux Championnats du monde élite à Melbourne en 2007, 10 ans après le début de l’aventure.
Jonathan Suckow : champion d’Europe junior à 1 mètre en 2013 à Poznan et vice-champion d'Europe Junior à 1m en 2014 à Bergamo.
Jonathan Suckow : 5ème à 3 mètres aux 1er Jeux européens de Baku.
Michelle Heimberg : vice-championne d'Europe élite à 3 mètres en 2017 à Kiew
Convaincue que la performance résulte des compétences individuelles, de la motivation intrinsèque et des moyens mis à disposition pour l’atteindre, Christiane Favia prône la participation active et l’implication du plongeur dans son propre apprentissage. En quête de l’excellence, elle met en valeur les qualités de l’élève, travaille sur ses faiblesses et fait de chacune de ses réussites le moteur de sa progression.
La pédagogie de Christiane Favia est unique en son genre et ne cesse d’évoluer. Son approche analytique et philosophique fondée sur le questionnement trouve son impulsion dans sa passion pour l’esthétique et la musique du mouvement.
Sa recette, l’enthousiasme ! Sa devise, le plus que possible !