Message de M. François Longchamp - Président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève

Chaud Froid

Les Genevoises et les Genevois entretiennent une relation passionnelle avec le Léman, son fleuve nourricier le Rhône et son affluent l'Arve. Genève est une ville d'eaux. Les bains de l'Arve ont donné naissance au XIXe siècle à une hôtellerie spécialisée. Ceux des Pâquis, ouverts en 1872, n'ont jamais désempli. Leur architecture actuelle date de l'année même – 1932 – de l'inauguration en face de Genève-Plage, sur un site à vocation balnéaire depuis 1916. Les rives du Rhône sont désormais aménagées en plusieurs endroits. Cette année, un concours d'idées est lancé pour le réaménagement des bords la rade. Et 2017 verra s'ouvrir les travaux de construction de la future plage publique des Eaux-Vives.

Le lac séduit aussi les navigateurs du monde entier. Beaucoup s'y entraînent. Ce n'est pas seulement qu'il soit beau. C'est aussi qu'il présente les caractéristiques et les difficultés les plus intéressantes pour qui veut barrer même au grand large.

A Genève, cité dont la réputation d'austérité semble quelquefois surfaite, ce lac fédérateur donne au sport et à l'art de la fête, en décembre, l'occasion d'une rencontre exceptionnelle. Courageux et déguisés, les nageuses et les nageurs de la Coupe de Noël affrontent l'eau glacée.  Parfois, l'exploit semble à portée de brasse. Même en s'amusant, cent vingt mètres dans une eau à 6 ou 8 degrés, c'est sportif.

Le Conseil d'Etat remercie Genève Natation 1885 pour sa détermination à faire vivre la Coupe de Noël dans les eaux du Léman. Il félicite celles et ceux qui vont s'élancer avec endurance, dépassement et humour dans cette compétition. Il adresse aussi à celles et ceux qui accompagnent cette 78e Coupe ses vœux les plus chaleureux pour une journée magnifique.

François Longchamp

Président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève

 

CDNCoupe de Noël