Fusion et relativité
Genève est un canton de fusion permanente. Traditionnellement ancrée entre les fêtes de l’Escalade et de Noël, le Coupe de Noël illustre elle-même la synthèse : elle est festive, populaire et très sérieuse. Festive parce que, comme à l’Escalade, beaucoup se déguisent. La créativité n’a pas de limite. Cela confère du charme à la manifestation, un peu le pendant aquatique de la Course de la Marmite. Sérieuse, parce qu’on ne se jette pas dans l’eau glacée du Léman hivernal sans une préparation solide et méthodique. Populaire, parce qu’elle rassemble tous les âges et tous les profils. Cette année, il y fallu neuf minutes pour boucler les inscriptions. Ce n’est plus de l’engouement. C’est de la passion.
Albert Einstein expliquait au grand public la théorie de la relativité en démontrant qu’une minute la main sur une plaque électrique, c’est plus long qu’une minute dans les bras que la personne aimée alors que, dans les deux cas, on compte 60 secondes. Dans la Coupe de Noël, il y a un peu de cela. Parcourir cent vingt mètres paraît peut-être aisé aux nageuses et aux nageurs entraînés. Mais cent vingt mètres dans l’eau à 6 ou 7 degrés, en plus d’être sportif, c’est franchement courageux. La fusion du sport, de la drôlerie et du courage, voilà ce qui confère à la Coupe de Noël son succès.
Le Conseil d'Etat remercie Genève Natation 1885 pour sa détermination à faire vivre en décembre la plus ancienne manifestation sportive genevoise. Il félicite celles et ceux qui vont s'élancer avec endurance, dépassement et humour dans cette compétition. Il adresse aussi à celles et ceux qui accompagnent cette Coupe de Noël, et notamment aux secouristes attentifs, ses vœux les plus chaleureux pour une journée magnifique.
Antonio Hodgers
Président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève