Newsletter 1 - Septembre 2018
Chères givrées, chers givrés,
La 80ème Coupe de Noël aura lieu le dimanche 16 décembre 2018 entre 9h00 & 15h00. Pour ce jubilé, le comité d’organisation se mobilise pour accueillir plus de 2'000 nageurs !
Concernant les inscriptions : 2 dates !
Afin d’encourager l’esprit de compétition, les participants nageant contre le chrono pourront s’inscrire avant les groupes humoristiques. Nous prévoyons 25 séries compétition avec un total de 500 nageurs. Pour cette catégorie, les inscriptions électroniques ouvriront le samedi 22 septembre 2018 à 13h00.
Les groupes humoristiques devront patienter et pourront s’inscrire dès le samedi 29 septembre 2018 à 13h00. Nous nous organisons pour accepter 71 séries. Une série catégorie humoristique peut recevoir jusqu’à 25 courageux. Soit un total de 1'775 nageurs & nageuses pour mettre le feu au lac.
L’inscription reste à CHF 35.- par personne.
Les inscriptions se feront électroniquement avec un paiement sécurisé (https) et par carte de crédit uniquement en ouvrant le lien :
https://www.coupedenoel.ch/login
Attention ! Chaque responsable de groupe doit affecter ses nageurs à la nouvelle saison (2018) sous l'onglet « Mon Groupe ».
Les chefs de groupes sont importants et devront le jour « J » payer la totalité des inscriptions pour les nageurs de son groupe. Nous vous conseillons d’aller dans votre compte Coupe de Noël à l’avance afin de préparer vos (nouveaux) nageurs pour la saison 2018. Les néo-givrés doivent créer un compte en suivant le lien https://www.coupedenoel.ch/inscription. Pour rappel, un groupe peut être composé d’un seul nageur et vous pouvez également préinscrire plusieurs nageurs dans votre groupe. Le jour « J » des inscriptions, vous devez choisir (insérer) les noms des participants.
Merci de visiter notre site internet régulièrement pour découvrir nos conseils sur la nage en eau froide et suivre l’évolution de la température de l’eau de la rade. Nous vous souhaitons une bonne préparation et nous nous réjouissons de vous retrouver en rade de Genève.
La Coupe de Noël est organisée par le Genève Natation 1885 depuis 1934 en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Genève. Pour toutes questions, veuillez nous envoyer un message sur : contact@coupedenoel.ch.
Le règlement 2018 est en ligne sur notre site internet.
Nos valeurs
Tradition
La Coupe de Noël est la plus vieille manifestation sportive du canton.
Passion
Nous voulons partager l’euphorie que procure la pratique en eau froide.
Aventure
Un défi à partager, l’envie de participer à une aventure, de vivre un moment unique et intense qui se prolonge bien après l’immersion totale.
Dépassement de soi
La Coupe de Noël doit permettre à chacun d'explorer ses limites. Elle bouscule les habitudes et le ressenti corporel intime. Notre course s'inscrit dans la réalisation de chacun de nos participants et contribue à façonner et définir les identités personnelles de chacun.
D’ordinaire à extraordinaire
La Coupe de Noël est un événement extraordinaire. Chaque compétiteur acquiert ainsi une identité du sportif de l’extrême. Elle permet, à la fois de vivre intensément une expérience très forte et de se prouver à soi-même ou à son entourage sa capacité à s’accomplir ou à se dépasser.
La nage en eau froide
1. Nage régulièrement
Ton corps a besoin de s’adapter à chaque palier.
2. Nage en sécurité
La nage en eau froide peut être dangereuse. Ne nage jamais seul. Détermine un point de sortie.
3. Apprends à reconnaître les signes de l’hypothermie
Sors de l’eau immédiatement si tu te sens désorienté et que tu ne sens plus le froid ou que tu trembles de manière incontrôlée.
4. Porte un bonnet de bain
Avoir la tête chaude va t’aider à préserver la chaleur de ton corps.
5. N’oublie pas de respirer
Le choc de l’eau froide peut provoquer de l’hyperventilation. Entre dans l’eau lentement en respirant normalement. Plonge seulement si tu es un habitué du froid.
6. Connais tes limites
Une fois que tu as l’habitude de la nage en eau froide, tu peux progressivement augmenter ton temps dans l’eau. Chacun est différent, chacun à son rythme.
7. Ne prends pas de douche chaude
Se réchauffer trop rapidement peut entraîner une perte de connaissance.
8. Réchauffe-toi lentement
Sèche-toi et habille-toi immédiatement avec des vêtements chauds et un bonnet en laine. Une boisson chaude va accélérer le réchauffement de ton corps.
9. Frissonne
Frissonner après ta nage est normal et même souhaitable. Ton corps travaille à se réchauffer.
10. Aie du plaisir
Nager dans l’eau froide te procure une dose d’endorphine qui te rendra de bonne humeur pour la journée.
A plouf
Le comité d'organisation de la Coupe de Noël
Genève Natation 1885
Septembre 2018