Newsletter 2021#3
Coupe de Noël Newsletter#3
Novembre 21
Chères Givrées, chers Givrés,
Plus de 3’000 inscriptions confirmées à ce jour. Un nouveau record ! Merci du fond du cœur. Et pour une fois dans l’histoire moderne de la Coupe de Noël, il reste des places en catégorie humoristique ! Objectif atteint car on ne voulait plus gérer une difficile et compliquée liste d’attente. Cependant, pour devenir le plus grand événement de nage hivernale au monde, nous devons augmenter les participations. Alors on compte sur vous pour lancer des défis au sein de votre famille ou auprès de vos amis, de vos collègues… Après tout, ce n’est que 100m dans une eau entre 5 et 8 ° ☺ mais surtout dans le cadre idyllique de la Rade !
Chaque Coupe a son lot d’émotion mais cette année nous aimerions particulièrement tirer notre chapeau à Pierre Schiess en provenance du Canada. Un grand fidèle qui nagera sa 50ème Coupe dimanche 19 décembre dans la 1ère série à 09h00 (compétition). On va trouver quelques feux d’artifices pour célébrer cette incroyable performance. We love cold water, We love you Pierre ! Un deuxième coup de chapeau à notre vétéran Willem Suringar qui nagera également en compétition. Willem affiche 88 printemps et nage encore comme une torpille. En série 11 dimanche 19 décembre à 09h50.
Enfin nous sommes à la parité entre F & H. Ce n’était pas un objectif mais une belle constatation.
De plus, nous sommes heureux d’accueillir des nageurs en provenance de la Belgique, de la France (Annecy, Paris, Montpellier…), d’Allemagne (Berlin), du Canada, du Luxembourg et bien sûr de toute la Suisse.
Retrait des bonnets et puces électronique pour les participants à la catégorie compétition
Afin de soulager notre chambre d’appel le jour « J » et pour vous faciliter la tâche, et dans la mesure du possible, nous vous encourageons à retirer vos bonnets & puces au secrétariat du Genève Natation au centre sportif des Vernets. (Également sur place le samedi 18 décembre tout proche du bateau Le Genève où nous aurons un petit cabanon couvert)
Horaires :
Secrétariat du Genève Natation dès le mardi 14 décembre et ce jusqu’au vendredi 17 de 14h à 18h00
Sur place le samedi 18 décembre au cabanon couvert juste à côté du bateau le Genève (stand bénévoles) dès 9h00 jusqu’à 15h30
Politique sanitaire du Médecin cantonal
Nous sommes dans l’obligation de nous adapter aux exigences du canton face à la situation sanitaire. Notre manifestation rentre dans la catégorie +1'000 et nos spectateurs, bénévoles et participants devront présenter leur Pass sanitaire aux points d’entrées pour votre protection et celle de la population. La seule solution pour organiser l’événement.
L’entrée principale CdN sera située au quai Marchand tout proche du bateau « le Genève » avec un couloir pour les participants et bénévoles et plusieurs couloirs d’entrées pour nos spectateurs. Il sera également possible de passer par les accès du Marché de Noël.
Merci de votre compréhension.
Qui dit marraine dit parrains aussi
Céline van Till
Celine van Till, née le 20 juin 1991, est une athlète internationale de Para-Dressage qui se convertit à l’athlétisme en 2018. Elle a représenté la Suisse lors d’échéances internationales et aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 notamment.
En 2008, le destin de Celine bascule à jamais. La chute ! Un traumatisme crânien. Celine reste un mois dans le coma : elle en ressort partiellement tétraplégique, malvoyante et aphasique. Comment vivre avec le sort qui lui ai été jeté ? Forte d’une détermination à toute épreuve et d’un mental de compétitrice hors-pair, c’est tout naturellement que nous l’avons choisie pour motiver nos nageuses et nageurs à la Coupe de Noël et plus spécialement pour mettre en avant le défi sportif de la nage hivernale. La Coupe reste une course.
Également titulaire d’un Bachelor de Management et de Marketing pour sportifs d’élite, elle est Ambassadrice pour les personnes en situation de handicap, Auteure et Conférencière. Elle a fondé l’Association Tout est Possible fin 2017 afin de mettre en lumière les forces du handicap. Cette dernière soutient des sportifs en situation de handicap du début de la compétition jusqu’au plus haut niveau.
Si vous désirez mieux comprendre le parcours de cette incroyable jeune femme, nous vous suggérons la lecture de ses ouvrages : « Pas à pas, histoire d’un accident et d’une résurrection » & « Tout est possible, d’une situation à l’autre » aux Editions Slatkine.
https://celinevantill.ch/tout-est-possible-dune-situation-a-lautre/
Celine fera une séance de dédicaces dans notre Village Coupe de Noël le samedi 18 décembre et nagera en série 35 le dimanche 19 à 11h50 en catégorie compétition avec notre Président du comité d’organisation CdN qui officiera comme guide pour sa course. Celine a été entraînée à la nage en eau froide une fois par semaine depuis fin octobre sur une distance de 185m (du phare au plongeoir des bains des Pâquis). A la sortie de l’eau de chaque entraînement, Celine a eu un sourire qui en disait long sur son envie de relever ce défi.
Jonathan Mercier
Jonathan kiffe la Coupe et sans aucune hésitation il revient pour cette édition spéciale sur deux jours ! En plus de lancer certaines courses durant le weekend ainsi que se mélanger à la foule en délire, il a accepté le défi de refaire le grand saut en série 41 dimanche 19 décembre à 12h20 (catégorie humoristique) « J’ai réellement apprécié de participer à cette mythique manifestation genevoise il y a maintenant 2 ans ! Un vrai plaisir de pouvoir soutenir à ma manière cet engouement populaire de l’eau froide ! J’ai l’habitude de faire des séances en eau froide pour la préparation et la récupération des matches, mais l’ambiance, l’expérience et la Rade sont une occasion unique ». « Je m’identifie grandement à la Coupe de Noël, qui prône l’esprit local, la tradition, un réel défi, un surpassement de soi, un challenge, de la rigueur et du partage ainsi que du plaisir ! Je me réjouis déjà de vous y retrouver nombreux le weekend du 18 et 19 décembre et vous soutenir comme vous le faites si bien à la patinoire ! »
Valentin Emery
Pour l’édition spéciale de la Coupe de Noël sur deux jours, nous sommes ravis de compter parmi nous, Valentin Emery, comme parrain local de la manifestation. Ce jeune journaliste auréolé (lauréat de divers prix des médias), est un grand sportif, un enfant de la région et « un vrai journaliste GRTA » comme il aime si bien le dire ! Le présentateur phare de Léman Bleu a récemment accepté le « défi » de faire le grand saut au côté de notre autre parrain, Jonathan Mercier. « Tout est parti d’un simple échange à l’antenne et a fini par se concrétiser en une participation active et réelle le jour J ! Je me réjouis grandement de vivre de l’intérieur la doyenne des manifestations sportives du Canton et de vous retrouver le weekend du 18 et 19 décembre afin de me soutenir dans « mon baptême » Coupe de Noël ! » Ses derniers mots à la suite de la relecture du texte ci-dessus :
Là, je n’ai vraiment plus le choix, je dois sauter à l’eau ! (en série 41 dimanche 19 à 12h20)
Benoit Schwarz
Pour cette édition spéciale, sur deux jours, de la mythique Coupe de Noël, nous sommes également ravis de compter parmi nos « parrains » de la manifestation, le curleur genevois, Benoit Schwarz et les membres de l’équipe De Cruz ! « Une réelle chance et un immense plaisir d’avoir des médaillés olympiques de Genève à nos côtés ».
« Je n’ai pas encore fait le grand saut, mais je me réjouis de pouvoir le faire un jour et vivre l’expérience unique et magique de cette Coupe ! (Dixit Benoit). Cette année, nous sommes ravis de soutenir à notre manière la doyenne des manifestations sportives du Canton en donnant quelques départs le samedi 18 et bien évidemment se mélanger à la foule au bord de la Rade ! ». L’équipe récemment qualifiée pour les J.O. de Pékin 2022 se réjouit d’ores et déjà de vous y retrouver !
Avec votre soutien, le club organisateur depuis 1934 ira “toujours plus eau” https://www.gn1885.ch/
Retrouvez chaque jour la température de l’eau° de la Rade ici -> https://www.gn1885.ch/cdn/
Pour le comité d’organisation,
Christophe Jacot
Président du comité d’organisation
The Race F & H
Or CHF 500.-
Argent CHF 300.-
Bronze CHF 100.-
The Race élite H promet une belle bataille
(Dimanche 19.12 à 10h00)
Nous recherchons encore des nageuses pour The Race élite F(dimanche 19.12 à 10h30)
La distance sera de 100m pour toutes les catégories. Pour rappel, combinaisons, gants, palmes, tubas interdits. Néanmoins, nous tolérons les chaussons et les bonnets.
Evénement à venir
Nages de Nuit
1er déc. 2021
15 déc. 2021
Baignade de l'an
1er janvier 2022