Nous avons appris avec tristesse le décès, le 26 septembre, de notre ancien Président et Président d’honneur Nicolas Wildhaber. Né le 8 décembre 1929, il a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la natation suisse et mondiale durant une carrière qui l’aura vu se passionner pour notre sport durant plus de 80 ans.
Avant de devenir un dirigeant respecté, Nicolas a tout d’abord été un nageur de très haut niveau. Fêtant ses premiers titres de champion suisse de brasse dès le début des années 1940 sous les couleurs du SK Bâle, il atteint un premier sommet international en étant sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres en 1948. Ayant fait le pas jusqu’à Zurich dans le courant des années 1950, il y rencontre tout d’abord son épouse, Renate Herzog, puis réussit à se qualifier une seconde fois pour les Jeux, ceux de 1960 à Rome cette fois.
Cette carrière de nageur de haut niveau s’accompagne d’un engagement croissant dans la gestion du club SV Limmat, qu’il coache et dirige durant une dizaine d’années. Il en fait le club phare durant plus d’une décennie, avant d’être appelé à Genève où il s’implique fortement dans la construction de la nouvelle piscine des Vernets, dès le milieu des années 1960.
Le Genève-Natation peut alors bénéficier durant une vingtaine d’années de ses compétences en tant que responsable technique et grand ordonnateur. Il met sur orbite des nageurs de haut niveau et des entraîneurs de talent, tout en créant des événements à retentissement international qui feront de Genève un des pôles de la natation mondiale.
Parallèlement à son engagement dans la vie des clubs, Nicolas Wildhaber a pris très rapidement une influence forte au sein des organes de la Fédération suisse de natation. En 1970, lors du décès du Président Marcel Derron, il est désigné par les Délégués pour lui succéder. Il occupera cette fonction jusqu’en 1988, imprimant sa marque en particulier sur la restructuration complète de la FSN et la meilleur prise en charge de la carrière des nageurs en équipe nationale. Au terme de son ultime mandat, il a été désigné par les Délégués comme Président d’honneur de la Fédération.
Reconnu au sein de sa Fédération, Nicolas Wildhaber l’a été également au sein des instances internationales. Il a ainsi accédé en 1974 déjà au Comité de la Ligue européenne de natation (LEN), puis à son Bureau en 1986. Il quittera ses fonctions à la LEN après 20 ans d’activité et sera nommé membre d’honneur en 1994.
Il connaît une carrière parallèle au sein de la Fédération internationale de Natation (FINA), où il est élu en 1976 au Comité de Natation, puis devient en 1992 le premier Suisse membre du Bureau Exécutif.
En 1996, il quitte l’ensemble de ses fonctions internationales et se concentre sur le club de Plan-les-Ouates, qu’il a largement contribué à créer.
Durant plus de 80 ans, Nicolas Wildhaber n’a pas seulement accompagné et guidé l’évolution de la FSN, mais il en a été l’un des marqueurs essentiels. Sa carrière a coïncidé exactement avec les principales étapes de cette évolution: la grandeur de Bâle dans les années 1920/40, puis celle de Limmat en 1940/60, enfin l’apothéose de Genève dans les années 1980/2000. Convaincu de la stratégie à suivre tant au niveau national qu’à celui des clubs, ce qui ne lui a pas valu que des amis, il est assurément le dirigeant qui a le plus marqué l’histoire de notre Fédération.
A sa famille, en particulier à son épouse Renate ainsi qu’à ses filles Barbara, Jennifer et Nicole, et à ses petits-enfants dont plusieurs marquent encore aujourd’hui l’histoire de notre sport (Alexandre Liess (Olympien 2012), Thomas et Nils Liess), la Fédération suisse de natation présente ses plus sincères condoléances. Nous garderons toujours le souvenir des moments forts vécus grâce à l’engagement de Nicolas.