Eindhoven Diving Cup 2020

8 plongeurs de Swiss Diving, dont sept sociétaires du Genève Natation 1885 participent à cette compétition internationale, 162 plongeurs, 30 équipes de 17 nations sont présentes (BLR, GBR, GER, FIN, IRL, HUN, NLD, etc). L’ambiance de travail et l’esprit d’équipe sont au top et les plus jeunes font d’énormes progrès dans le sillage de Jonathan Suckow et Michelle Heimberg, qui montrent prestance et panache dans leur phase de préparation à la Coupe du Monde de Tokyo, qui aura lieu en avril prochain.

3 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze!

Jonathan remporte avec élégance la compétition au tremplin de 3 mètres avec 414.10 points, devant le Biélorusse Yury Naurozau et l’Irlandais Oliver Dingley. 2ème à 1 mètre.

Michelle s’envole à son tour avec détermination et remporte le 1 mètre avec 275.10 points et 55 points d’avance sur la Norvégienne. 3ème à 3 mètres.

Louna Iacazzi - Lara El Batt font la paire et s’octroient l’or pour leur 1ère compétition en plongeon synchronisé. Bien joué!

Fantastique performance de Pierrick Schafer, avec 2 médailles d’argent, un record personnel à 1m et les points de sélection pour les Championnats d’Europe juniors atteints aux 2 hauteurs!

Deux finales pour Julio Centurion: une 4ème place à 1m et une 5ème, à 3m. Doté d’une magnifique détente, Julio plonge avec Pierrick et remportent le bronze en synchro.

Lara El Batt manque d’un point la finale à 1 mètre en terminant 7ème. Les larmes trahissent sa peine, mais la motivation redouble, elle compte bien se rattraper la prochaine fois.

Louna Iacazzi, Giulia Palazzo et Anas Ibrahim (St-Gall) font l’expérience de nouveaux plongeons et de la compétition internationale. La relève est prometteuse!

Merci à Maël Mülhauser, Thomas Bachmann, Jean-David Duval et Claudine Schafer.

Christiane Favia

Les résultats se lisent sur Diverecorder

Les photos sont de Thomas Bachmann

SWISS OPEN de plongeon du 24 au 26 janvier 2020 à Zürich
Photo © Daniel Heimberg

Photo © Daniel Heimberg

Magnifique week-end pour le Genève Natation plongeon, qui aligne 10 plongeurs aux Championnats suisses d’hiver 2020. Tous les clubs de suisse sont présents, l’Autriche, la Norvège et la Hongrie. 

Le doublé pour Michelle Heimberg!

Michelle, concentrée et brillante, remporte le double titre de championne suisse à 1 mètre et à 3 mètres. La hauteur de ses plongeons lui font prendre une belle avance, elle a plané sur la concurrence ce week-end.

Jonathan Suckow remporte le titre à 1 mètre et la médaille d’argent à 3 mètres!

D’une grande élégance et laissant une impression de majesté, les notes de 8.5 - 9 sortent. D’ordinaire très stable, Jonathan commet pourtant une erreur à 3 mètres sur le double et demi renversé et cède le titre du tremplin de 3 mètres à Guillaume Dutoit, son aîné de Lausanne, alors qu’il avait remporté les éliminatoires.

Pierrick Schafer a de l’envergure, il est le 3ème meilleur suisse !

Alors que Pierrick est encore junior, il se bat avec les grands. A 1 mètres, Pierrick termine 5ème derrière les Autrichiens, Nico Schaller et Dariush Lotfi. A 3 mètres, il « ripe » chacun de ses plongeons libres et termine 3ème du concours open. Enorme!

Leena Magnani est la 3ème meilleure suisse à 1 mètre. Lara El Batt (13 ans) fait une finale à 3 mètres, ainsi que Julio Centurion (16 ans) à 1 mètre ! 

La relève genevoise est bien là, nos juniors entrent en finale et montent sur le podium des championnats suisses élites.

CHALLENGE JUNIORS de plongeon du 24 au 26 janvier 2020 à Zürich

Un concours junior a lieu en parallèle des championnats suisses. A cette occasion, Pierrick Schafer réalise un record personnel et franchit la barre des 500 points en catégorie junior A. La grâce le touche, il s’élève au-dessus du tremplin à plus de 5 mètres et disparaît sans laisser de trace dans la surface bleutée. Trop beau, vraiment!!

Pierrick Schafer, Leena Magnani et Lara El Batt se qualifient pour l’importante compétition que sont les 8 Nations, qui auront lieu du 20 au 22 mars prochain à Genève! 

Parmi les juniors, Julio Centurion, Louna Iacazzi, Giulia Palazzo, Leyly et Tara Farman-Farmaian ont acquis de l’expérience et ajouté à l’équipe des sourires et de très belles réussites pour un week-end inoubliable. Un grand bravo à tous et merci aux organisateurs du VZW ! 

Juniors A

Pierrick Schafer: 1er à 1 mètre et 1er à 3 mètres

Leena Magnani: 1ère à 1 mètre et 3ème à 3 mètres

Juniors B

Lara El Batt: 3ème à 3 mètres

Ici les résultats complets.

Chris Favia

Ré-Inscriptions 2d semestre - Ecole de Natation

La fête de l’école de natation s’est merveilleusement déroulée. Les tests se poursuivent encore toute la semaine pour les enfants qui n’ont pu être des nôtres mercredi dernier.

Tous les enfants testés à la fin de cette semaine, les inscriptions du 2d semestre 2019-2020 pourront ouvrir en ligne et au secrétariat du club :

  • Lundi 27 janvier pour les membres de l’école de natation du 1er semestre

  • Lundi 03 février pour les nouveaux membres

Nous félicitons les enfants pour tous les beaux progrès accomplis au cours du 1er semestre.

Toute l’équipe du Genève Natation vous remercie pour votre confiance.

INSCRIPTIONS ECOLE DE NATATION - COURS ENFANTS

INSCRIPTIONS ECOLE DE NATATION - COURS ADULTES

EcoleGuest User
Concours du Petit Nouvel-An 2020
© photo Suri Farman-Farmaian

© photo Suri Farman-Farmaian

Avec une équipe presque complète pour démarrer l’année… des grands qui préparent des championnats suisses en y allant franchement, et des petits qui commencent à récolter les médailles! GN1885 en avant, marche!

Les plus jeunes sont en forme: carton plein chez les filles, Agathe (E), Damia (D) et Isatou (C) se parent d’Or, chacune dans leur catégorie! Nathan (E) et Milan (C) se défendent bien face aux troupes lausannoises, ils terminent 5ème et 4ème respectivement. Edoardo (D), pour son premier concours de plongeon uniquement, ne finit pas le concours tant il est impressionné par le public! Il est vrai que de pareils petits talents, cela attire tous les yeux de la piscine, et les regards se font sentir sur la planche… il faut du cran pour les supporter, c’est un apprentissage.

Pour les plus grands, le concours représente un exercice grandeur nature pour les championnats suisses qui ont lieu à Zürich une petite semaine après. On aligne donc les séries à risque, pas question de tenter la gagne à coup de plongeons confortables… Classement un peu aléatoire chez les filles (B) donc: Louna en bronze, puis Lara, Giulia et Leyly. Leena (A) termine 2ème chez les A, suivie de Tara. Pierrick s’en sort remarquablement bien et gagne son concours, tandis que son cadet Julio enfile le bronze autour du cou.

Et maintenant que le petit Nouvel-An rituel est passé, la saison peut vraiment démarrer!

Merci à Lausanne pour l’organisation sans faille de ce concours, et bravo aux plongeuses et plongeurs de tous les clubs présents. Merci aux juges, dont Isabel Siefken, notre invitée du moment et aux parents!

CIG 2020 - COURSE A L'AUSTRALIENNE 50M NL

Le 50m NL se déroulera cette année sous forme de course à l’australienne. Les meilleurs nageurs, catégorie homme et catégorie femme, s’affronteront sur une course à plusieurs tours.

Les deux derniers de chaque tour seront éliminés. Les vainqueurs homme et femme se verront remettre un cadeau spécial : un bijou en or, orné de diamant pour la catégorie femme.

Bijoux faits à la main par notre partenaire privilégié Alain Sauser et son entreprise TERRA D’ORO.

A vos marques

GO CIG 2020 !!!

CIGGuest User
KIDS CUP Fribourg 2019

Lors d’un concours avec une participation record (86 enfants inscrits), la section plongeon du GN 1885 fait bonne figure avec 17 athlètes. Encore mieux, pour 12 d’entre eux, il s’agit de la première participation à une compétition! Notons également qu’étaient présents 6 jeunes juges portant l’aigle bleu, tous frais de la formation de la veille… et deux coaches (pas si vieux). Les parents étaient également présents en nombre pour soutenir ces kids! Merci au Fribourg Plongeon pour l’organisation monstre de cet événement!

01BFB200-4FF0-4E5D-AEA3-23D9E63BFDDD.jpg

Résultats

Le GN1885 arrive deuxième au concours par équipe, Lausanne rafle la coupe… cette année!

Catégorie verte

Emilie Giauque plonge pour la médaille d’Argent lors de sa première compétition, bravo!

Nathan Lecoultre se place également deuxième, à quelques dixièmes de son rival lausannois.

Noah Pittet et Mario La Rosa, plus jeunes, se placent respectivement 6ème et 9ème pour leur premier concours. Excellent!

Catégorie jaune

Chez les filles, une médaille d’argent également pour Damia Gosteli!

Puis, au pied d’un premier podium, Laura Cristiano et juste derrière, Mia La Rosa.

Lisa Rasmussen se place 9ème, Célia Cristiano 12ème, Carla La Rosa 14ème et Laure-Anne Mieze 16ème. Sur 22 compétitrices et pour une première, félicitations les filles!

Chez les garçons, la concurrence est encore plus rude face à l’expérience des garçons de Lausanne, Zürich et Aarau. Edoardo Babini se place 12ème, Louis Caillet 16ème et Alex Töellner 20ème. Bravo les garçons!

Catégorie bleue

Milan Hunziker, de retour de convalescence, prend la deuxième place du concours, pour quelques petits points derrière un camarade fribourgeois. Chapeau Milan!

Catégorie rouge

Lara El Batt et Giulia Palazzo mènent un concours sans suprise, seules dans leur catégorie. Les deux amies se disputent donc la première place, et c’est Lara qui l’emporte.

Liste des rangs

Maël Mülhauser

Message d'Antonio Hodgers, Président du Conseil d'Etat

Pour une Genève qui se jette à l'eau!

En ce moment Genève voit grand, oubliant la frilosité des années passées! Le jour même de la Coupe de Noël le 15 décembre, Genève inaugure avec le Léman Express une manière radicalement nouvelle et efficace pour se déplacer de la rive droite à la rive gauche du lac. Tout le monde ne peut en effet pas comme vous se mettre à la nage en plein hiver! Le Conseil d'Etat vous souhaite de beaux frissons de fin d'année et vous donne rendez-vous dans des eaux plus clémentes à la réouverture de la Plage publique des Eaux-Vives à l'été 2020!

Antonio Hodgers, Président du Conseil d'Etat

CDNCoupe de Noël
81ème CdN - Newsletter No2 – décembre 2019

Chères Givrées, chers Givrés, 

Chaque année, l’ensemble du comité d’organisation rêve secrètement d’une édition simple et sans changement. Caramba, encore raté pour cette année ! 

Une communauté de givrés de plus en plus nombreuse ! 

Un sacré défi pour le GENEVE NATATION 1885, club organisateur depuis 1934. Mais la passion est toujours au rendez-vous et nous nous réjouissons du grand jour. 2555 inscriptions pour la 81ème édition ! Un nouveau record ! (48% F / 52% H) (moyenne d’âge 37 ans) (350 étudiants qui se préparent comme jamais) (une liste d’attente impressionnante)

Un Parrain de choix pour la 81ème édition – Jonathan MERCIER du GSHC

Jonathan a gentiment accepté d’être parrain de cette édition. En plus de lancer les festivités dimanche 15 décembre à 9h et de donner quelques départs ainsi que se mélanger à la foule en délire, il a accepté le défi de faire le grand saut, série 51 à 12h. « J’ai l’habitude de faire des séances en eau froide pour la préparation et la récupération des matches, mais je n’ai jamais réellement eu l’occasion de plonger dans la mythique Rade en décembre ». « Lorsque nos voisins du Centre Sportif des Vernets m’ont approché pour être parrain de cette unique course, j’ai tout de suite accepté, car je m’y identifie totalement – locale, tradition, défi, surpassement de soi, challenge, rigueur et partage – sont des valeurs qui me parlent pleinement ! Je me réjouis de vous y retrouver nombreux le Jour-J et vous soutenir comme vous le faites si bien à la patinoire ! »

Catégorie compétition

518 participants en compétition contre le chrono (21 séries) avec une puce électronique au poignet. ⚠️ les nageuses et nageurs concernés devront choisir le bon poignet pour toucher la ligne d’arrivée. Ça va corser le sprint. La distance sera bien de 100m. nage libre avec un nouveau départ. L’installation prévue sera plus haute que les années précédentes mais bien moins haute que lors des éditions qui partaient du Pont des Bergues ! Il y aura 2 échelles à disposition si besoin. ⚠️forte pénalité financière si vous ne rendez pas la puce à la sortie de l’eau.

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir des nageurs très très rapides pour « The Race – élite H » (à 10h00) mais également des nageuses d’expérience pour « The Race – élite F » (à 10h30). La bagarre sera terrible. Les podiums seront récompensés avec un Prize Money offert par nos partenaires Katana SA et le TCS section Genève. CHF 500 pour l’or, 300 pour l’argent et 200 pour le bronze. Pas de gants, pas de palmes, pas de combi, pas de tuba. De la vitesse, de la compétition, mais s’il vous plait chers nageurs, également du Respect !

Catégorie humoristique

Également 100 mètres de bonheur intense pour nos 2036 participants déguisés (82 séries) + Une Mère Noël qui arrivera sur la barque du Sauvetage de Genève un peu avant 11h00 pour saluer la foule. Une Mère Noël qui s’inquiète des remous de la rade de Genève et espère vivement être sauvée par les chiens Terre-Neuve si elle venait à tomber dans l’eau glaciale au large du Jardin Anglais. Assurément pas de graisse à traire pour nos joyeux groupes, mais des déguisements fantastiques, loufoques et originaux à vous donner le sourire pour le reste de l’année. Oui, c’est possible de mettre le feu au lac de Gnèève ! Venez nombreux vérifier ceci le dimanche 15 décembre 2019 entre 9h00 et 15h30. (Jardin Anglais, promenade du lac)

Retrouvez la liste des participants (ainsi que le règlement 2019, nos valeurs et nos conseils) sur notre site internet  https://www.gn1885.ch/cdn/ https://static1.squarespace.com/static/579628a2725e254c7c8cdcef/t/5ddeff0c51c72e2c5ee90946/1574895392948/Liste+de+d%C3%A9part.pdf

Sécurité

Notre manifestation est classée dangereuse par les autorités. Le concept sanitaire a été validé et nous remercions par la présente chaque acteur de la sécurité qui remplit à chaque édition sa mission d’une manière exemplaire. Nous prévoyons une température de l’eau entre 6 & 8°. Parfait pour le winter-swimming ! Ça va piquer. 

Village Coupe de Noël

Le jacuzzi géant, chauffé au feu de bois, devrait permettre à nos extraordinaires givrées, givrés de se réchauffer dans une eau autour de 38°. Les vestiaires avec garde valeurs seront à nouveau sur le bateau « Le Genève » et ouverts dès 8h00. Si vous avez des déguisements encombrants, vous pouvez les amener la veille de la Coupe dans le bateau.

Une fondue avec vue sur le départ de courses ? Pré locations et réservations uniquement via ce lien : https://www.gn1885.ch/cdn-reservation-fondues

Une musique lors de votre glacial passage, merci d’envoyer un fichier « son » une semaine à l’avance à contact@coupedenoel.ch

Et d’autres surprises…

PAJU

Enfin, sachez qu’une belle surprise nous vient de la RTS. Les réalisateurs de l’émission « Passe-moi les jumelles » vont monter un reportage de 26 minutes autour de la Coupe de Noël et de l’engouement populaire pour la baignade en hiver. (Nage de nuit aux bains des Pâquis, givrés de la vallée de Joux, communauté des givrés en Suisse romande). Diffusion normalement prévue en février 2020.

Pour finir cette newsletter, nous utiliserons nos 2 mots préférés :

A plouf !



Le comité d’organisation CdN pour le GN1885

Caroline Toscan, Claudine Dumont, Christophe Jacot, Simon Lecoultre, Daniel Beran, Cédric Vallet, Philippe Ulrich, Thierry Bingol, Xavier Barros.

www.coupedenoel.ch

www.coupedenoel.ch/login

www.coupedenoel.ch/resultats

www.coupedenoel.ch/live

www.facebook.com/coupedenoel

Questions, suggestions, envie de participer en tant que bénévoles. Merci de nous contacter sur contact@coupedenoel.ch

Capture d’écran 2019-12-04 à 21.40.23.png
Capture d’écran 2019-12-04 à 21.42.04.png
CDNCoupe de Noël
FINA DIVING Grand Prix de Singapore - du 22 au 24 Novembre 2019

En cette année olympique, la participation à Singapore atteint un record avec 15 nations, 63 plongeurs dont des finalistes aux JO et un bon nombre de plongeurs de classe mondiale. 

Day 1: 2 places en 1/2 finale et une médaille d’or en synchro mixte!

Jonathan Suckow termine 6ème des éliminatoires avec 385.90 points. Très régulier, Jonathan se fait apprécier des juges par son élégance et la qualité de ses entrées.

Michelle Heimberg prend de la hauteur et termine 5ème des éliminatoires avec 284.05 points.

Eliminatoires 3m hommes: 1. Xiaohu Tai CHN, 424.15 points. 2. Zhanming Miao CHN, 418.90 pts. 3. Shixin Li AUS, 401.70 points. Puis: 6ème. Jonathan Suckow SUI, 385.90 points.

Eliminatoires 3m dames: 1. Xiaohui Huang CHN, 328.95 points. 2. Shan Lin CHN, 311.30 points. 3. Sayaka Mikami, 311 points. Puis: 5ème. Michelle Heimberg SUI, 284.05 points.

1ère place en plongeon synchronisé avec un record de points personnel de 293.40 points.

Day 2: Jonathan Suckow, 5ème en finale!

Superbe performance de Jonathan, qui remporte la 1/2 finale A du tremplin 3 mètres devant le Chinois Zhanming Miao avec 422.90 points. En finale, Jonathan reste solide et brillant; il termine en beauté avec un double et demi en avant avec 2 vrilles qui lui vaut 76.50 points et un total de 416.10 points, à juste 3 points derrière Shixin Li, l’Australien. Jon s’est montré très constant et en progression durant toutes les compétitions des GP d’Asie. Bravo!

1/2 Finale A: 1. Jonathan Suckow SUI, 422.90 points. 2. Zhanming Miao CHN, 421.45 points. 3. Tyler Humphreys GBR, 380 points.

Finale: 1. Xiaohu Tai CHN, 465.25 points. 2. Zhanming Miao CHN, 450.20 points. 3. Rafael Quintero PUR, 433 points. Puis: 5ème. Jonathan Suckow SUI, 416.10 points.

Day 3: Michelle Heimberg, sensationnelle médaille d’argent!

Michelle passe aisément le tour de la 1/2 finale B terminant 3ème avec 285.60 points. En finale, elle réalise un sans faute avec record personnel de 320.05 points, améliorant de plus de 34 points son excellent résultat de la 1/2 finale et décrochant ainsi la médaille d’argent devant Sayaka Mikami la Japonaise et derrière Xiaohui Huang la Chinoise. Bravo!

1/2 Finale B: 1. Xiaohui Huang CHN, 345.90 points. 2. Sayaka Mikami JPN, 308.15 points. 3. Michelle Heimberg SUI, 285.60 points.

Finale: 1. Xiaohui Huang CHN, 365.40 points. 2. Michelle Heimberg SUI, 320.05 points. 3. Sayaka Mikami JPN, 303.15 points.

L’équipe a donné le meilleur de soi-même. Michelle et Jon réalisent tous les deux des records personnels et par deux fois confirment leur qualification à la Coupe du Monde de Tokyo 2020. Bravo à tous!

Chris Favia

FINA DIVING GRAND PRIX KUALA LUMPUR - du 15 au 17 novembre 2019

13 Nations (dont la Chine, le Japon, l’Australie, la Russie et le Mexique), 72 plongeurs: la plus forte participation jamais eue aux GP d’Asie. 

Day 1: journée exceptionnelle pour la Suisse, Jonathan Suckow décroche la médaille de bronze !

Jonathan Suckow termine 2ème des éliminatoires et se hisse sur le podium en finale, notamment grâce à sa grande régularité et à ses vrilles superbes. Il fait forte impression.

Pierrick Schafer, encore junior, résiste admirablement  bien au choc du 1er Grand Prix et réalise un bon concours avec un 19ème rang. 

Eliminatoires: 1. Miao Zhanming CHN, 413.95 points. 2. Jonathan Suckow SUI, 387.30 points. 3. Ooi Tze Liang MAS, 384.95 points. 12. Muhd Syafiq Puteh MAS, 329.05 points. Puis: 19. Pierrick Schafer SUI, 274.75 points

1/2 Finale A: 1. Anton Down-Jenkins NZL, 395.50 points. 2. Muhd Syafiq Puteh MAS, 393.70 points. 3. Jonathan Suckow SUI, 386.25 points.

Finale: 1. Ooi Tze Liang MAS, 439.70 points. 2. Miao Zhanming CHN, 417.75 points. 3. Jonathan Suckow SUI, 405.55 points.

Day 2: Michelle Heimberg entre en finale avec une série solide! 

Michelle Heimberg termine 4ème des éliminatoires et 5ème de la finale du tremplin de 3 mètres. En pleine progression et dotée d’une grande énergie, Michelle prend des risques lors de la finale qui lui font perdre quelques points; aérienne et déterminée comme toujours, elle conclut par un magnifique plongeon! 

Eliminatoires: 1. Huang Xiaohui CHN, 324.75 points. 2. Ng Yan Yee MAS, 288.50 points. 3. Lin Shan CHN, 282.35 points. 4. Michelle Heimberg SUI, 276.35 points.

1/2 Finale A: 1. Ng Yan Yee MAS, 302.25 points. 2. Marina Shishkanova RUS, 258.10 points. 3. Michelle Heimberg SUI, 253.40 points.

Finale: 1. Huang Xiaohui CHN, 339.40 points. 2. Lin Shan CHN, 330.90 points. 3. Ng Yan Yee MAS, 306.55 points. Puis: 5ème. Michelle Heimberg SUI, 260.90 points.

Michelle Carpe.jpg

En synchro mixte, Jonathan Suckow et Michelle Heimberg remporte la médaille de bronze à 3 mètres.

Avec un total de 281,10 points, la paire helvétique signe une belle performance avec le même total de points qu’au Championnats d’Europe de cet été. Les Malaysiens remportent le concours, devant les Russes que les Suisses ont talonné de près. 

Finale: 1. Muhd Syafiq Puteh-Ng Yan Yee MAS, 299.22 points. 2. Ilia Molchanov-Elizaveta Kuzina RUS, 287.40 points. 3. Jonathan Suckow-Michelle Heimberg SUI, 281.10 points.

Il a fait très chaud et la fatigue s'est faite sentir. Toutefois, l’organisation a été impeccable et les entraînements dans l’immense salle de gymnastique avec ses nombreuses planches à sec ont été très profitables.

Ravie de cette semaine à Kuala Lumpur, je vous donne rendez-vous tout de suite … à Singapore.

Chris Favia

Plongeon - Internationalen Bodensee Meisterschaften St. Gallen 2019

Tandis que l’élite de la section plongeon récolte des médailles de l’autre côté du globe, l’équipe junior les amasse à l’autre bout de la Suisse! Au classement des équipes, le GN1885 arrive en tête avec 14 médailles d’Or, 7 d’Argent et 3 de Bronze. Pour un premier concours en début de saison, c’est plutôt encourageant et cela donne confiance pour la suite. GO GN1885!

DC2B05DC-CCB9-4829-920D-B0EF94DDF8EC.jpeg

Du la plus jeune au plus vieux… Damia Gosteli remporte le concours Novices 3 avec trois beaux plongeons au tremplin de 1m et une superbe chute avant au tremplin de 3m, notée à 8! Isatou Njie réalise de bons concours en juniors D : il lui manque de la stabilité à 3m pour terminer sur la dernière marche du podium mais démontre une réelle progression à 1m qui lui permet de devancer son adversaire et ramener l’Or. Lara El Batt reprend du poil de la bête le dimanche après une journée de concours loupée le samedi pour maladie. Elle s’assure l’Or par deux fois, à 1m juniors C et au concours par équipe avec Anas Ibrahim (SGW), et se place deuxième du 1m dames élite. Giulia Palazzo profite du forfait de Lara à 3m en juniors C le samedi pour s’octroyer l’Or qu’elle mérite amplement, et se contente de l’argent le lendemain à 1m. Au concours par équipe, elle obtient également l’argent avec Jonas Schneiter (AAR). Leyly Farman-Farmaian démontre de beaux progrès, qui ne sont toutefois pas aussi fulgurants que ceux de Louna Iacazzi. Les deux filles se disputent l’or et l’argent en catégorie B, et c’est Louna qui l’emporte par deux fois, mais de justesse! Louna réussit également à se placer deuxième à 3m et troisième à 1m au concours dames élite. Leena Magnani réussit la passe sans trop de surprises: quatre médailles d’or sur quatre départs: 1m et 3m juniors A et 1m et 3m dames élite. Et puis notre seul représentant masculin du GN1885, Julio Centurion nous offre un superbe concours 1m avec des plongeons réguliers. Sans réelle concurrence en Hommes élite, il collectionne les médailles d’or… mais n’est pas tout-à-fait satisfait de son week-end: au tremplin de 3m, il s’avoue vaincu avec quelques plongeons manqués face à son partenaire de plongeon synchronisé Thibaud Bucher (FRI). Et puis, finalement, il a toutes les couleurs autour du cou, avec le bronze au concours par équipe avec Leyly Farman-Farmaian. Et puis pour terminer, merci à Jean-David Duval qui nous a accompagné comme juge officiel et Léna Mazza, coach pour toute l’équipe!

Maël (le plus vieux!)

CIG 2020

GN1885 est fier de vous annoncer la venue de nombreuses sélections nationales, régionales ainsi que des grands noms de la natation internationale au CIG 2020 du 17 au 19 janvier.

Jérémy Desplanches, l’ensemble du groupe élite du Cercle des nageurs de Marseille, les équipes nationales d’Irlande, d’Ecosse et d’Espagne, de nombreux internationaux italiens tels que Fabio Scozzoli, Piero Codia, Alessandro Miressi, Nicolò Martinenghi, Martina Carraro, Elena Di Liddo et bien d’autres encore.

Nos meilleurs nageurs suisses seront également dans nos effectifs de champion pour croiser le fer dans la piscine des Vernets du 17 au 19 janvier. Maria Ugolkova, Noé Ponti, Noémie Girardet, Nils Liess, Roman Mityukov, Antonio Djakovic.

Vive la natation, vive les CIG

CIGGuest User
Vacances Automne - Stage Ecole de Natation

L’école de natation est sur le point de conclure cette semaine son 1er cycle de travail avec les enfants. Les petits nageurs ont déjà réalisé de beaux progrès.

Félicitations à eux !!!

La trêve peut être l’occasion de consolider l’apprentissage en participant à un stage de vacances. Du mardi 22 au vendredi 25 octobre. Tous les niveaux du semestre (plouf, N1, N2, N3 …) sous forme d’un stage concentré de 4 jours consécutifs.

EcoleGuest User
L'école de natation c'est reparti

Tous les enfants de l’école de natation ont réinvesti les bassins des Vernets. N'hésitez pas à réserver encore votre place directement à notre secrétariat ou en ligne par le biais de notre site internet https://www.gn1885.ch/ecole-de-natation.

Vous retrouverez tous les cours de l’école, également la nouveauté de cette année “Le cours parents-enfants”. https://www.shop-ecole-gn1885.ch/cours-speciaux-page#parenf

EcoleGuest User
Des belles équipes au CIG 2020

Le CIG 2020 promet encore de belles émotions. De nombreuses équipes ont déjà annoncé leur participation. L’équipe nationale suisse, l’équipe nationale irlandaise, de nombreux noms internationaux italiens tels que Fabio Scozzoli, Martina Carraro ou encore Elena Di Liddo, le Cercle des Nageurs de Marseille pour la 2de année consécutive, le club de la région grenobloise Alp’38 et de nombreuses sélections régionales seront de la partie.

Jérémy Desplanches sera également présent parmi nous.

Toute l’équipe Genève Natation 1885 se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’inscription.

 

CIGGuest User
Newsletter No1

Chères Givrées, chers Givrés,

Premièrement, nous aimerions remercier l’ensemble des givrés qui ont participé à dégager une ambiance hors du commun lors de notre jubilé qui nous a valu une fantastique récompense avec la meilleure manifestation sportive du canton. Beaucoup d’émotions ! On n’aime pas, on adore ! Mais ça nous met la pression. La devise de notre comité est « on commence à fond, et après on accélère » !

Deuxièmement, nous tenons à féliciter chaque athlète qui est monté sur le podium lors de l’édition précédente et les organisateurs vont gérer leur inscription sans frais en catégorie compétition pour la 81ème Coupe du dimanche 15 décembre 2019. (Les absents pourront donner leur place à un ami. Merci de nous le signaler dès que vous recevrez la confirmation automatique d’inscription par e-mail).

Troisièmement, une réforme importante va voir le jour. En effet, nous allons proposer une distance officielle de natation, à savoir le 100m libre. Ceci pour toutes les catégories. Avec cette réforme nous pourrons lancer un départ toutes les 4 minutes et le chronométrage sera assuré par un système de puces électroniques. Ce changement, en test pour la 81ème édition, permettra d’augmenter l’offre - et nous l’espérons - satisfaire les nombreuses demandes pour le grand frisson genevois de fin d’année. Nous nous organisons donc pour lancer entre 9h00 et 15h15 - 100 séries - avec un maximum de 25 participants par course. Le calcul est simple, 2’500 givrés devraient trouver leur bonheur en Rade de Genève dans une eau attendue autour de 8°. A noter que la température en profondeur des lacs en Suisse a augmentée de plus de 2°C lors de ces 10 dernières années.

Température de l’eau des dernières Coupes :

 72ème Coupe en 2010 5.5°

 73ème Coupe en 2011 5.2°

 74ème Coupe en 2012 7.0°

 75ème Coupe en 2013 6.7°

 76ème Coupe en 2014 9.0°

 77ème Coupe en 2015 8.0°

 78ème Coupe en 2016 7.0°

 79ème Coupe en 2017 6.1°

 80ème Coupe en 2018 7.4°

 81ème Coupe en 2019 ?

Sachez également que beaucoup de nageurs nous demandent si la longue distance reverra le jour. La réponse est oui pour une nouvelle « Givrée du Jet d’eau » d’environ 500m mais en 2023 pour la 85ème édition.

Enfin, veuillez noter que les inscriptions online pour la 81ème édition auront lieu dès 13h00 le samedi 21 septembre 2019 pour la compétition et le samedi 28 septembre 2019 pour les groupes humoristiques non chronométrés.

⚠ Nous vous demandons de bien préparer vos groupes et gérer vos nageurs en saison 2019. L’inscription reste à CHF 35.- par personne. Le plus difficile pour la Coupe sont les inscriptions et nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions ou problèmes sur contact@coupedenoel.ch. Vous trouverez ici le règlement 2019.

⚠ Nous vous demandons de bien préparer vos groupes et gérer vos nageurs en saison 2019.

D’avance un grand merci aux autorités, institutions, partenaires, acteurs de la sécurité, bénévoles & membres du comité d’organisation CdN qui nous accompagnent pour cette course hors norme depuis 1934 !

Le mot de la fin pour cette première newsletter est pour le club organisateur, le Genève Natation 1885, club de natation, plongeon, natation synchronisée et water-polo :

« Que la fête à l’eau froide soit belle et gravée à jamais dans nos mémoires »

Le comité d’organisation CdN :

Caroline Toscan,
Claudine Dumont,
Christophe Jacot,
Simon Lecoultre,
Daniel Beran,
Cédric Vallet,
Philippe Ulrich,
Thierry Bingol,
Xavier Barros.

CDNCoupe de Noël
Championnats d’Europe de plongeon à Kiev 2019
Photos © Catherine Maliev

Photos © Catherine Maliev

Jonathan Suckow et Michelle Heimberg font sensation!

Une médaille, la deuxième de l’histoire du plongeon suisse en élite ...

Jonathan Suckow et Michelle Heimberg offrent une médaille de bronze en plongeon synchronisé à la Suisse pour commencer les festivités de ces championnats d’Europe avec 282 points, derrière les Allemands et les Ukrainiens qui remportent le concours avec 297,69 points. L’élégance de Jonathan et le panache aérien de Michelle font bon ménage, ils sont tout simplement superbes et très synchronisés. La joie est à son comble et la piscine toute entière se réjouit de ce podium peu habituel!

… et plus beau encore, 4 places de diplôme en individuel!

A tour de rôle, Jonathan et Michelle entrent en finale des concours individuels, assurant à chaque fois une place de diplôme. Magnifique performance et championnats d’Europe réussi pour tous les deux!

Michelle termine 5ème à 3m (3ème ex-aequo avec Inge Jansen aux éliminatoires) et 7ème à 1m (5ème aux éliminatoires).

Imperturbable, zen, Michelle est très régulière lors des éliminatoires, ce qui la propulse en haut du classement. Un tirage au sort départage la 3ème place des deux ex-aequo pour savoir qui des deux demoiselles plongera en premier. En finale, Michelle nous fait rêver! Il manque peu de chose, un unique plongeon sur 5, ma foi décisif, pour réitérer tant à 1 mètre qu’à 3 mètres son exploit de médaille en 2017. Il faut le dire, beaucoup de pression reposait sur ses épaules depuis cette fameuse médaille. Or, Michelle confirme son talent et à l'évidence, se battre pour un podium aux championnats d'Europe reste des plus excitants. C’est la grande classe!

Jonathan termine 7ème à 3m (12ème aux éliminatoires) et 7ème à 1m (9ème aux éliminatoires). 

A l’inverse de Michelle, Jonathan cherche quelque peu ses marques lors des éliminatoires et se bat courageusement. La fatigue fausse ses sensations, mais il tient bon et assure également sa qualification. En finale à 3 mètres, Jon est gêné par de fortes crampes; stoïque, il ne se laisse pas perturber et réalise un sans faute, exprimant toute sa grâce et son savoir-faire. Par deux fois, il nous offre une magnifique prestation et améliore de manière significative le total des points réalisés lors des éliminatoires. Trop fort, splendide!

L’équipe suisse, composée de 6 plongeurs fait un bon résultat d’ensemble. Les autres finales individuelles qui ont contribué à ce succès sont le 8ème rang de Jessica Favre à 3m et le 12ème rang de  Guillaume Dutoit de Lausanne. En plongeon synchronisé hommes, Guillaume Dutoit et Simon Rieckhoff terminent 8èmes et chez les dames, Jessica Favre et Madeline Coquoz de Fribourg, 6èmes.

En cette année pré-olympique, cet excellent résultat met en confiance les deux plongeurs du Genève Natation 1885, membres du Team Genève, et fournit l’enthousiasme nécessaire au progrès et à la haute performance. Un immense bravo!

Résultats ICI

Chris Favia