Des belles équipes au CIG 2020

Le CIG 2020 promet encore de belles émotions. De nombreuses équipes ont déjà annoncé leur participation. L’équipe nationale suisse, l’équipe nationale irlandaise, de nombreux noms internationaux italiens tels que Fabio Scozzoli, Martina Carraro ou encore Elena Di Liddo, le Cercle des Nageurs de Marseille pour la 2de année consécutive, le club de la région grenobloise Alp’38 et de nombreuses sélections régionales seront de la partie.

Jérémy Desplanches sera également présent parmi nous.

Toute l’équipe Genève Natation 1885 se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’inscription.

 

CIGGuest User
Newsletter No1

Chères Givrées, chers Givrés,

Premièrement, nous aimerions remercier l’ensemble des givrés qui ont participé à dégager une ambiance hors du commun lors de notre jubilé qui nous a valu une fantastique récompense avec la meilleure manifestation sportive du canton. Beaucoup d’émotions ! On n’aime pas, on adore ! Mais ça nous met la pression. La devise de notre comité est « on commence à fond, et après on accélère » !

Deuxièmement, nous tenons à féliciter chaque athlète qui est monté sur le podium lors de l’édition précédente et les organisateurs vont gérer leur inscription sans frais en catégorie compétition pour la 81ème Coupe du dimanche 15 décembre 2019. (Les absents pourront donner leur place à un ami. Merci de nous le signaler dès que vous recevrez la confirmation automatique d’inscription par e-mail).

Troisièmement, une réforme importante va voir le jour. En effet, nous allons proposer une distance officielle de natation, à savoir le 100m libre. Ceci pour toutes les catégories. Avec cette réforme nous pourrons lancer un départ toutes les 4 minutes et le chronométrage sera assuré par un système de puces électroniques. Ce changement, en test pour la 81ème édition, permettra d’augmenter l’offre - et nous l’espérons - satisfaire les nombreuses demandes pour le grand frisson genevois de fin d’année. Nous nous organisons donc pour lancer entre 9h00 et 15h15 - 100 séries - avec un maximum de 25 participants par course. Le calcul est simple, 2’500 givrés devraient trouver leur bonheur en Rade de Genève dans une eau attendue autour de 8°. A noter que la température en profondeur des lacs en Suisse a augmentée de plus de 2°C lors de ces 10 dernières années.

Température de l’eau des dernières Coupes :

 72ème Coupe en 2010 5.5°

 73ème Coupe en 2011 5.2°

 74ème Coupe en 2012 7.0°

 75ème Coupe en 2013 6.7°

 76ème Coupe en 2014 9.0°

 77ème Coupe en 2015 8.0°

 78ème Coupe en 2016 7.0°

 79ème Coupe en 2017 6.1°

 80ème Coupe en 2018 7.4°

 81ème Coupe en 2019 ?

Sachez également que beaucoup de nageurs nous demandent si la longue distance reverra le jour. La réponse est oui pour une nouvelle « Givrée du Jet d’eau » d’environ 500m mais en 2023 pour la 85ème édition.

Enfin, veuillez noter que les inscriptions online pour la 81ème édition auront lieu dès 13h00 le samedi 21 septembre 2019 pour la compétition et le samedi 28 septembre 2019 pour les groupes humoristiques non chronométrés.

⚠ Nous vous demandons de bien préparer vos groupes et gérer vos nageurs en saison 2019. L’inscription reste à CHF 35.- par personne. Le plus difficile pour la Coupe sont les inscriptions et nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions ou problèmes sur contact@coupedenoel.ch. Vous trouverez ici le règlement 2019.

⚠ Nous vous demandons de bien préparer vos groupes et gérer vos nageurs en saison 2019.

D’avance un grand merci aux autorités, institutions, partenaires, acteurs de la sécurité, bénévoles & membres du comité d’organisation CdN qui nous accompagnent pour cette course hors norme depuis 1934 !

Le mot de la fin pour cette première newsletter est pour le club organisateur, le Genève Natation 1885, club de natation, plongeon, natation synchronisée et water-polo :

« Que la fête à l’eau froide soit belle et gravée à jamais dans nos mémoires »

Le comité d’organisation CdN :

Caroline Toscan,
Claudine Dumont,
Christophe Jacot,
Simon Lecoultre,
Daniel Beran,
Cédric Vallet,
Philippe Ulrich,
Thierry Bingol,
Xavier Barros.

CDNGuest User
Championnats d’Europe de plongeon à Kiev 2019
Photos © Catherine Maliev

Photos © Catherine Maliev

Jonathan Suckow et Michelle Heimberg font sensation!

Une médaille, la deuxième de l’histoire du plongeon suisse en élite ...

Jonathan Suckow et Michelle Heimberg offrent une médaille de bronze en plongeon synchronisé à la Suisse pour commencer les festivités de ces championnats d’Europe avec 282 points, derrière les Allemands et les Ukrainiens qui remportent le concours avec 297,69 points. L’élégance de Jonathan et le panache aérien de Michelle font bon ménage, ils sont tout simplement superbes et très synchronisés. La joie est à son comble et la piscine toute entière se réjouit de ce podium peu habituel!

… et plus beau encore, 4 places de diplôme en individuel!

A tour de rôle, Jonathan et Michelle entrent en finale des concours individuels, assurant à chaque fois une place de diplôme. Magnifique performance et championnats d’Europe réussi pour tous les deux!

Michelle termine 5ème à 3m (3ème ex-aequo avec Inge Jansen aux éliminatoires) et 7ème à 1m (5ème aux éliminatoires).

Imperturbable, zen, Michelle est très régulière lors des éliminatoires, ce qui la propulse en haut du classement. Un tirage au sort départage la 3ème place des deux ex-aequo pour savoir qui des deux demoiselles plongera en premier. En finale, Michelle nous fait rêver! Il manque peu de chose, un unique plongeon sur 5, ma foi décisif, pour réitérer tant à 1 mètre qu’à 3 mètres son exploit de médaille en 2017. Il faut le dire, beaucoup de pression reposait sur ses épaules depuis cette fameuse médaille. Or, Michelle confirme son talent et à l'évidence, se battre pour un podium aux championnats d'Europe reste des plus excitants. C’est la grande classe!

Jonathan termine 7ème à 3m (12ème aux éliminatoires) et 7ème à 1m (9ème aux éliminatoires). 

A l’inverse de Michelle, Jonathan cherche quelque peu ses marques lors des éliminatoires et se bat courageusement. La fatigue fausse ses sensations, mais il tient bon et assure également sa qualification. En finale à 3 mètres, Jon est gêné par de fortes crampes; stoïque, il ne se laisse pas perturber et réalise un sans faute, exprimant toute sa grâce et son savoir-faire. Par deux fois, il nous offre une magnifique prestation et améliore de manière significative le total des points réalisés lors des éliminatoires. Trop fort, splendide!

L’équipe suisse, composée de 6 plongeurs fait un bon résultat d’ensemble. Les autres finales individuelles qui ont contribué à ce succès sont le 8ème rang de Jessica Favre à 3m et le 12ème rang de  Guillaume Dutoit de Lausanne. En plongeon synchronisé hommes, Guillaume Dutoit et Simon Rieckhoff terminent 8èmes et chez les dames, Jessica Favre et Madeline Coquoz de Fribourg, 6èmes.

En cette année pré-olympique, cet excellent résultat met en confiance les deux plongeurs du Genève Natation 1885, membres du Team Genève, et fournit l’enthousiasme nécessaire au progrès et à la haute performance. Un immense bravo!

Résultats ICI

Chris Favia

CHAMPIONNATS DU MONDE DE NATATION – GWANGJU COREE - JEREMY DESPLANCHES – ROMAN MITYUKOV 

Les Championnats du monde de natation ont pris fin dimanche 28 juillet à Gwangju en Corée.

Quel spectacle auquel l’équipe suisse participait !

Nos sociétaires GN1885 de l’équipe suisse, Jérémy DESPLANCHES et Roman MITYUKOV ont eux aussi brillé au milieu des étoiles.

Jérémy DESPLANCHES, actuel champion d’Europe du 200m4N, est ainsi devenu le vice-champion du monde de la discipline, derrière le japonais SETO, en 1’56’’56 (Nouveau record suisse).

BRAVO Jérémy !!! 

Roman MITYUKOV, jeune talent à peine sorti de la catégorie junior, a également brillé pour sa 1ère participation aux championnats du monde toute catégorie avec une exceptionnelle participation aux demi-finales du 200m DOS. Roman réalise ainsi un nouveau record suisse en 1’57’’93 ; nouvelle marque personnelle qui lui permet de flirter sans cesse un peu plus avec l’Olympic Qualifying Standard (1’57’’50) qui lui permettra de rejoindre les rangs de l‘équipe suisse l’année prochaine aux JO de Tokyo.

À noter également les 4 records suisses battus par Roman lors des championnats du monde (200 DOS, 100 DOS, relais 4 x 100m NL mixte, relais 4 x 100m 4N

BRAVO Roman !!!

En toile de fond, 9 records du monde battus, dont les mythiques records de Michael Phelps du 200m papillon et du 100m papillon respectivement pulvérisés par le hongrois Kristof Milak 1’50’’73 et l’américain Caeleb Dressel 49’’50 ; ou encore l’avènement d’Ariarne Titmus, jeune australienne de 18ans venue bousculer le règne de l’américaine Katie Ledecky quadruple championne olympique. 

Le club est FIER de ses champions

Guest User
Gaia Rasmussen et Milla Morel : deux athlètes du GN1885 représenteront la Suisse au plus haut niveau !

Début août verra la piscine des Vernets à Genève envahie par les paillettes lors du grand rendez-vous annuel des meilleures athlètes de moins de 15 ans de natation artistique. La Med Cup 2019 coïncide également avec le centenaire de Swiss Swimming, raison pour laquelle la Suisse s’est proposée cette année comme organisateur.

Du 1er au 4 août, vingt nations s’affronteront dans les disciplines suivantes : solo, duo, duo mixte, équipe et combo pour le plus grand bonheur du public, connaisseur ou non.

Côté suisse, on notera la présence de quatre nageuses genevoises sur les 12 que comporte l’équipe et plus particulièrement Gaia Rasmussen et Milla Morel du GN1885. En plus de nager en équipe et en combo, nos deux nageuses locales se sont qualifiées, au terme d’une année de sélections, pour représenter la Suisse en duo, et aussi en solo pour Gaia Rasmussen, et ceci pour la deuxième année consécutive !

 

Gaia Rasmussen, 2004 – solo et duo

Spécialiste du solo et du duo, Gaia est une athlète douée dont l’engagement tenace et volontaire porte ses fruits depuis plusieurs années. Sa troisième participation à la Med Cup - la deuxième en solo et en duo – sera l’occasion de montrer une nouvelle fois son talent ainsi que son développement en tant qu’athlète de niveau international.

Milla Morel, 2005 – duo

Athlète talentueuse dont la capacité de travail et l’intelligence émotionnelle sont impressionnantes, Milla a déjà fait ses preuves tant au niveau national qu’international (Med Cup 2018). La constance et la rigueur dont elle fait preuve aux entraînements lui ont permis de briller lors des compétitions dans lesquelles elle est engagée.

Gaia et Milla font partie de l’équipe « Projet Olympique » du GN1885 et toute l’équipe est engagée pour et avec elles afin de les amener au plus haut niveau. Nageuses brillantes, elles allient grâce et légèreté, puissance et explosivité; des qualités rarement associées! La Med Cup 2019 sera une magnifique occasion de montrer leur potentiel sur la scène internationale, devant « leur » public et dans « leur» piscine, avant d’aller se mesruer à l’élite mondiale lors du premier championnat du monde U15 à Samorin, Slovaquie, du 18 août au 1er septembre 2019.

Championnats Suisses Juniors d’Été 2019 à Tenero
IMG_2149.jpg

10 médailles d’or pour 2 quintuples champions suisses, Lara El Batt et Pierrick Schafer!

8 médailles d’argent!

11 médailles de bronze!

4 quatrièmes places!

2 cinquièmes places!

9 athlètes au départ de 31 concours!

1 team de folie!

Pierrick Schafer réalise un sans-faute pour terminer sa saison. Il aligne des entrées d’une grande qualité à chaque hauteur et devient quintuple champion suisse: au tremplins de 1m et 3m en individuel, à 3m en plongeon synchronisé avec Damian O’Dell (VZW), ainsi qu’à la plateforme en individuel. Il est donc champion suisse du classement combiné également! Dans la même catégorie, Julio Centurion tire parti de sa régularité dans les séries et obtient trois places de vice-champion suisse: à 1m et 5m en individuel et à 3m en plongeon synchronisé avec Thibaud Bucher (FRI). Avec sa partenaire de synchro mixte, Tara Farman-Farmaian, ils obtiennent la médaille de bronze. Au tremplin de 3m, Julio manque encore un peu d’assurance et se place au pied du podium.

Leena Magnani, blessée à l’épaule, n’a malheureusement pas pu prendre part aux compétitions. Tara Farman-Farmaian, à la fin de sa première saison en catégorie A, remporte 5 fois la médaille de bronze: en individuel aux tremplins de 1m et 3m et à la plateforme, ainsi qu’au combiné. Face à ses concurrentes, il manque soit la difficulté soit les détails pour faire gonfler les notes! En plongeon synchronisé, outre le résultat précité avec Julio, Tara et Louna Iacazzi remportent l’argent au 3m synchro, derrière les filles de Fribourg et Berne, plus expérimentées. Bravo!

Leyly Farman-Farmaian collectionne également les médailles de bronze, aux trois hauteurs et combiné, en catégorie B. Elle ajoute une médaille d’or à sa collection lors du 3m synchronisé avec Lara El-Batt. Les filles font la paire et la moyenne des notes de synchro avoisine le 6.5! Louna Iacazzi présente également des programmes en individuel en catégorie B et colle de près aux points de Leyly. A 1m, l’exécution est bonne mais les plongeons arrivant par les pieds sont encore peu payants… tandis qu’à 3m, les erreurs de distance coûtent cher. Mais la performance de Louna est remarquable au vu de la fraîcheur de ses plongeons, ce qui laisse augurer un progrès fulgurant dès la saison prochaine!

Lara El Batt est la deuxième étoile du week-end! Quadruple championne suisse en catégorie C, elle s’offre encore la médaille d’or en B avec Leyly au plongeon synchronisé. Très stable, Lara présente les progrès de la saison, avant d’attaquer dès cet automne la série de plongeons plus difficiles qui l’attend en catégorie B. Superbe récompense pour le travail fourni à l’entrainement! Giulia Palazzo quant à elle, démontre également ses progrès sur les planches. Elle remporte deux fois l’argent, à 3m individuel et en plongeon synchronisé avec Isatou Njie, et une fois le bronze à 1m. Son style s’affine, et lorsque la confiance sera pleinement là, ses plongeons seront redoutables!

Isatou Njie arrive à Tenero avec détermination et de grandes attentes. Quelque erreurs et prises de risque plus tard, elle porte au cou 3 médailles d’argent. La voici triple vice-championne suisse en catégorie D! Chez les garçons dans la même catégorie, Milan Hunziker se confronte à une rude concurrence et malgré avoir sorti les meilleurs plongeons qu’il ait pu faire en compétition, il termine 5ème dans un peloton de tête très serré, aux deux hauteurs. Félicitations!

Notons également les progrès des nos deux juges du week-end, Jean-David Duval et Marcel Balle. Et puis encore, merci et bravo aux coaches Chris Favia, Léna Mazza, Noëlle Schafer, Martin Hohl et Vincent Pellet qui font partie de cette réussite. Merci aux parents et aux sponsors, dont la Ville de Genève pour le stage d’entrainement en extérieur. Merci à Peter et Michi du club Aarefisch pour l’organisation des concours et merci à Natacha pour l’organisation du séjour au Centro Sportivo Tenero. Et à la saison prochaine, soyez prêts: GO GN 1885!

Résultats détaillés et classement

Maël

17e AquaCup: 7-8 mars 2020

L’AquaCup 2020 aura lieu le week-end du 7-8 mars à la piscine des Vernets.

Le règlement est à jour / Rules have been updated

Les infos pour les hotels sont à jour / Hotel info has been added

Le formulaire d’inscription pour les club internationaux est à jour / Registration for for international participants has been updated

Initiation synchro - il reste quelques places disponibles pour les cours de la rentrée!

Chers Parents, chères futures nageuses

Nous sommes ravis de vous annoncer que les inscriptions en ligne sont désormais ouvertes pour tous les cours d’initiation:

  • mardi: 17h30 - 19h00, piscine de Varembé (6-10 ans)

  • mercredi: 12h45 - 14h15, piscine de Contamines (6-10 ans)

  • jeudi: 18h30 - 20h00, piscine de Contamines (plus de 10 ans)

  • vendredi: 16h30 - 18h00, piscine d’Onex (6-10 ans)

Toute nouvelle inscription sera validée uniquement après le cours d’essai (premier cours de la rentrée).

La démarche pour l’inscription en ligne est simple:

Rendez-vous sur notre site internet https://www.gn1885.ch/nat-synch-initiation. Vous accédez à la plateforme d’inscription à partir de l’onglet “demander votre inscription”. Vous devrez créer un compte si vous n’en avez pas encore.

L’équipe admin du Genève Natation est bien entendu à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter par email à synchro@gn1885.ch.

Vos réinscriptions sont désormais ouvertes

Chers membres des groupes compétition du Genève Natation,

Nous sommes ravis de vous annoncer que les réinscriptions en ligne sont désormais ouvertes pour tous les groupes de compétition : Plongeon, Synchro, Waterpolo, Natation course.

La démarche en ligne est simple.

Connectez vous à votre site internet www.gn1885.ch, puis à la page de votre section et enfin sélectionnez votre groupe. Vous accédez à la plateforme d’inscription à partir de l’onglet “demander votre inscription”.

Vous devrez créer un compte ou vous identifier avec vos coordonnées (Nom d’utilisateur + Password)

L’équipe admin du Genève Natation est bien entendu à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Nous souhaitons des bons championnats à toutes les équipes qui terminent la saison en cours.

Bel été 2019 et au plaisir de vous revoir à la rentrée

Championnats Suisses Élites d’Été 2019 - Arbon

Magnifique week-end pour le plongeon genevois, venu avec 10 athlètes et même tout un public amené par Anne Sprüngli et sa classe primaire de la Roseraie. Qualifier notre Team Spirit de pétillant, c’est dire: « champagne! ». L’enthousiasme était à son comble … que du bonheur!

7 Médailles d’Or sur 8 - 17 Médailles Suisses sur 24

Photo © Claudine Schafer

Photo © Claudine Schafer

L’équipe est composée de Lara El Batt, Leyly Farman-Farmaian, Tara Farman-Farmaian, Julio Centurion, Leena Magnani, Emilia Schnabel, Pierrick Schafer, Morgane Herculano, Michelle Heimberg et Jonathan Suckow. Toutes et tous ont fait une finale à l’exception de Michelle, qui a déclaré forfait pour maladie!

Jonathan Suckow et Morgane Herculano remportent trois médailles d’or chacun. Avec Michelle Heimberg, ils sont les leaders de l’équipe Plongeon du Genève Natation 1885.

8 Médailles d’Or: Jonathan Suckow Hommes 1m, 3m et combiné, Morgane Herculano Dames 3m, plate-forme et combiné, Emilia Schnabel Dames 3m (guest) et Leena Magnani Dames 1m.

5 Médailles d’Argent: Leena Magnani Dames 3m et combiné, Emilia Schnabel Dames 1m (guest), Jonathan Suckow Hommes plate-forme et Pierrick Schafer Hommes combiné.

4 Médailles de Bronze: Pierrick Schafer Hommes 1m, 3m et plate-forme et Leena Magnani Dames plate-forme.

Merci à mon partenaire Maël Mülhauser et à notre juge Claudine Schafer, ainsi qu’à notre accompagnatrice fétiche, Mama Suckow!

Chris Favia

22nd INTERNATIONAL DIVING MEET GRAZ

Une petite escouade de genevois a bravé le train de nuit pour aller récolter quelques médailles au concours international de Graz, en Autriche! Et profiter d’un week-end prolongé à la météo parfaite…

Leyly Farman-Farmaian (cadre régional) et Lara El Batt (cadre national) démarrent la rencontre avec le plongeon synchronisé à 3m. Elles se placent sur la troisième marche du podium, face aux paires allemandes, qui plongent un petit cran au-dessus, il faut le dire! Bravo les filles!

En individuel, Lara El Batt, Leyly Farman-Farmaian et Julio Centurion (cadre national) sont tous au départ du 1m et 3m en catégorie C, B et A respectivement. Lara s’octroie l’or à 1m après un concours régulier, et l’argent à 3m, sa concurrente allemande réalisant des plongeons d’une qualité saisissante! Leyly a beaucoup de concurrence en catégorie B (GER, AUT, HUN…). A 3m, elle tire un peu trop sur l’épaule lors de son double et demi avant carpé, et nous décidons de ne pas présenter le tout dernier plongeon du programme, le double et demi retourné groupé, pour ne pas risquer d’aggraver la situation. Elle peut ainsi prendre part, deux jours après, à la compétition à 1m, lors de laquelle elle termine 8ème. Le résultat est très positif pour une première expérience internationale! Julio s’impose à 1m face à Luis Kantor (GER), de très très peu, avec 0.5 points de plus! A 3m, il doit céder la première marche du podium à l’autre allemand, Leon Mahler (GER), mais réalise des beaux plongeons imposés. Pour dépasser les 400 points, il faudra plus de stabilité dans les plongeons libres.

Tous les résultats détaillés de cette compétition sont disponibles sur diverecorder.

Merci au club de Graz pour l’accueil et l’organisation de cette rencontre agréable! Bravo aux plongeurs-euses des clubs participants et à l’année prochaine très sûrement!

Maël Mülhauser

KIDS CUP ZURICH 2019

Les juniors de la section plongeon se distinguent lors d’un concours doublement mixte: filles et garçons sont mélangés dans les catégories, et les points se récoltent à sec comme dans l’eau! L’équipe du GN 1885 termine 2ème au classement par équipe, juste après Fribourg.

Photo © Sandrine Cela / Galeri © Tara Farman-Farmaian

Photo © Sandrine Cela / Galeri © Tara Farman-Farmaian

Avant tout, saluons la performance d’Agathe Chopard (2012) qui gagne sa première médaille d’or, en catégorie verte et envers 20 adversaires! Jules Chopard (2010) se place à une 6ème bien méritée. Bravo!

Emilie Cela (2010) et Damia Gosteli (2009) concourent en catégorie jaune. Elles savent tirer le meilleur parti de leurs compétences pour se placer respectivement 4ème et 3ème sur 17 participants. Excellent!

Léon Chopard (2009) fait face à des concurrents moins nombreux mais plus redoutables… Il s’attribue tout de même la médaille de bronze! Super!

En rouge, Giulia Palazzo (2006) devance ses deux collègues grâce à ses talents de gymnaste et emporte le bronze. Lara El Batt (2006) termine 4ème et Leyly Farman-Farmaian (2005) 7ème.

Mais surtout, les enfants s’en sont donnés à coeur joie sur le trampoline, sur les plateformes de 5, 7.5 et 10 mètres… (ainsi que dans le train de retour!). Une belle journée de plus, qui en promet bien d’autres… Merci aux parents qui nous ont accompagnés, au club de Zürich pour l’organisation de l’évènement, et aux coaches!

Maël

Nouvelle répartition créneaux GN1885 - Saison 2019-2020

Chers membres du Genève Natation,

Nous revenons vers vous suite à la première communication du 09 MAI que nous vous envoyions pour vous faire part des modifications annoncées par la Ville de Genève en réunion publique du lundi 06 MAI :

1.    Délocalisation de l'activité Water-Polo des Vernets vers la piscine de Varembé

2.    Délocalisation de 28 unités de créneaux section natation compétition vers le bassin découvert de Marignac à Lancy

; constituaient les deux plus grosses annonces faites par le magistrat de la Ville de Genève.

Nous vous promettions le plus grand professionnalisme du comité et de son staff technique pour négocier ce virage contextuel et faire émerger de ces injonctions politico-territoriales de nouvelles opportunités.

Chose faite !

A la suite d'un travail de fond acharné de notre équipe de direction nous sommes fiers de vous annoncer que nous réussirons à :

  • Pérenniser la mission éducative du club

  • Bonifier l’actuel projet sportif du club orienté vers le plus haut niveau.

  • Affiner les synergies d’encadrement entre les groupes

  • Définir une nouvelle politique attractive au bénéfice de nos meilleurs sportifs

Nous vous présenterons comme promis les détails de nos futurs plannings en séance GN1885 du 22 juin.

Toute l’équipe dirigeante Genève Natation est à ce jour soulagée et certaine de résoudre de la meilleure des manières la nouvelle équation sportive qui se présente à elle.

Nous viendrons ces prochains jours à la rencontre des familles pour vous aider à vous projeter vers la saison 2019-2020.

Nous nous réjouissons dores et déjà de vivre une année pré olympique des plus palpitantes à vos côtés.

Pour la gloire du GN !

L’équipe Genève Natation 1885

Guest User
Championnats Romands de plongeon 2019

Au-dessus des médailles pendues à leur cou, de grands sourires! Voilà pourquoi les juniors du GN1885 sont performants! Bravo!

Photo © Suri Farman-Farmaian

Photo © Suri Farman-Farmaian

En catégorie D (<11 ans), Nathan Lecoultre présente pour la première fois un programme officiel! Superbe attitude pour sa première expérience dans la cour des grands. Tess Sartorius et Isatou Njie s’attribuent respectivement l’or et l’argent, à 1m comme à 3m, malgré quelques plongeons “pas aussi bien que d’habitude” comme elles disent!

En catégorie C (12-13 ans), Lara El Batt assure ses plongeons et gagne deux fois, sans surprise. Giulia Palazzo tire son épingle du jeu à 1m et monte sur la troisième marche du podium. En revanche à 3m, avec un plongeon qu’elle n’a pas osé envoyer, elle se contentera du chocolat… enfin, des graines et fruits secs!

En catégorie B (14-15 ans), Leyly Farman-Farmaian remporte elle aussi deux médailles d’or. Notons qu’elle présente pour la première fois en concours un de ses plongeons les plus difficiles, le double et demi retourné en position groupé à 3m. Louna Iacazzi remporte deux fois le bronze. Ses plongeons sont bien exécutés mais manquent pour l’instant de difficulté pour faire monter le total de points.

En catégorie A (16-18 ans), Julio Centurion ne plonge qu’à 1m. Sa série n’est pas parfaite, mais celle de son concurrent Thibaud Bucher (FRI) non plus… et Julio emporte finalement l’or! Tara Farman-Farmaian, pour sa première année en A, démontre également de beaux plongeons mais manque encore un peu de précision et de difficulté pour aller challenger ses aînées, de Fribourg elles aussi.

Les résultats complets peuvent être téléchargés ICI.

Bravo aux athlètes, merci aux juges des trois clubs romands ainsi que Kathy Brunner, aux coaches et à l’équipe des parents de Lausanne pour l’organisation. Merci à l’association Région Suisse Romande pour les lots et les médailles. Merci aux parents du soutien infaillible à ces sportifs-artistes en devenir!

Maël

AMSTERDAM DIVING CUP - 18 au 21 avril 2019

1 médaille d’or, 2 médailles d’argent, 3 médailles de bronze pour les plongeurs du GN1885 à Amsterdam avec le team Swiss Diving.

IMG_0966.JPG

Pierrick Schafer commence les concours par le 3m synchro avec Aron Brun (VZW). La paire s’assure facilement l’or en juniors A, leur performance distançant la faible concurrence. A 1m, Pierrick démarre la journée avec un entrainement sublime, puis il s’éteint un peu lors des éliminatoires. En finale, il retrouve un peu de son éclat mais cela ne suffira pas, voilà le bronze. A 3m, bien décidé à combattre, il réalise une belle performance en se plaçant deuxième aux éliminatoires comme en finale, lors de laquelle il atteint tout juste les points de qualification aux Championnats d’Europe juniors (460.05 pts). Julio Centurion manque d’expérience et de stabilité lors de ce premier concours international, mais n’est pas si loin des qualifications en finale. A 1m, il termine 9ème et à 3m 8ème, à moins de 3 pts de Thibaud Bucher (FN), 6ème à aller en finale.

Emilia Schnabel se qualifie aisément pour les finales juniors A, à 1m comme à 3m. Face à ses camarades allemandes, elle bataille et se place deuxième à 1m, 3ème à 3m! Leena Magnani manque de très peu la finale du 1m (les 6 premières aux éliminatoires), après des préliminaires un peu instables. Au tremplin de 3m, elle réalise une belle série jusqu’à son dernier plongeon qu’elle manque, la double vrille avant, et qui lui coûte sa place en finale… Leena prend toutefois sa revanche en plongeon synchronisé avec Mathilde Boschung (FN). Cette toute nouvelle paire prend ses marques, et malgré le manque de difficulté de leur programme, monte sur la 3ème marche du podium!

Lara El Batt, encore junior C, vient récolter de l’expérience lors des concours juniors B. Elle s’en sort plutôt bien et montre des programmes stables et une attitude positive. Le manque de difficulté et de finish dans les positions de ses plongeons auront raison d’elle face à ses ainées. Sur 20 filles au départ, elle se place 11ème à 1m et 14ème à 3m.

Résultats détaillés sur diverecorder.co.uk

Maël Mülhauser

Viens essayer la natation artistique!

Tu as entre 6 et 10 ans, tu aimes l’eau, la musique, la danse, les acrobaties, faire des spectacles et t’amuser avec tes amis? Viens faire un cours d’essai de natation artistique!

Les prochains cours d’essai, en vue d’une inscription dans un de nos cours d’initiation pour la saison 2019-2020 auront lieu la semaine du 3 au 7 juin:

  • Mercredi 5 juin, 12h30-14h00 à la piscine de Contamines

  • Vendredi 7 juin, 16h30 - 18h00 à la piscine d’Onex

Inscription par email à synchro@gn1885.ch.

FINA Diving Grand Prix Mission Viejo 2019

Riche expérience pour Michelle Heimberg aux USA !

Après un début de compétition excellent, Michelle manque complètement son 3ème plongeon, totalisant seulement 1.5 point sur le triple et demi avant carpé. Les larmes jaillissent et ne l’aident pas à surmonter l’épreuve : les deux derniers plongeons sont désormais crispés et ne représentent pas son immense potentiel et les progrès réalisés notamment lors des derniers entraînements éblouissants à Calgary. Il faut dire que les conditions en bassin extérieur sont difficiles et très différentes … mais combien intéressantes pour gagner en expérience ! Il faut ajuster, adapter, ne jamais se laisser affecter par le froid ou le vent, garder la confiance en soi … Michelle s’est battue avec elle-même avec beaucoup de ferveur rendant l’expérience riche et positive.

Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. Confucius

3 mètres dames, le 11 avril 2019

Éliminatoires : 1. Elena Bertocchi ITA, 294.55. 2. Maria Papworth GBR, 290.20. 3. Maha Amer EGY, 284.20. Puis : 12. Georgia Sheehan AUS, 245.70. 29. Michelle Heimberg SUI, 181.55

Les résultats de la finale peuvent se voir sur divemeets.com

Chris Favia

FINA Diving Grand Prix Calgary 2019

Michelle Heimberg entre en finale du Grand Prix de Calgary !

Mission accomplie pour Michelle au Canada : encore toute jeune et à l’occasion de son seulement 2ème Grand Prix, Michelle affiche ses ambitions. Alors que l’épreuve des éliminatoires déroutent les plus expérimentées, elle reste sereine et se hisse au 11ème rang sur 35 plongeurs de 23 pays ; la concurrence est rude et seules 3 européennes entrent en finale. A l’exception de son nouveau plongeon, Michelle montre une belle énergie et déjà une franche sûreté.

L’après-midi, la fatigue du voyage se fait sentir et malgré un bon début de compétition, Michelle s’efface pour terminer 6ème de sa ½ finale !

Quelle belle étape que cette épreuve vers les Championnats du Monde de Gwandju début juillet !

Finalistes au tremplin dames 3m

Finalistes au tremplin dames 3m

3 mètres dames, le 4 avril 2019

Éliminatoires : 1. Ware Pamela CAN, 312.60. 2. Abel Jennifer CAN, 294.80. 3. Qin Esther AUS, 291.05. Puis: 11. Michelle Heimberg SUI, 242.10. 12. O’Neil Bridget USA, 242.10

½ finale : 1. Qin Esther AUS, 298.75. 2. Ware Pamela CAN, 293.25. 3. Ma Tong CHN, 269.50. Puis : 6. Michelle Heimberg SUI, 233.85.

Chris Favia

Soutenez Milla - Work hard to swim strong

I BELIEVE IN YOU - MILLA MOREL - WORK HARD TO SWIM STRONG

http://bit.ly/MillaMorel

Milla est une athlète talentueuse avec une capacité de travail et une intelligence émotionnelle impressionnantes. 

Depuis qu’elle évolue au sein de notre club, elle a démontré une constance et une rigueur lors des entraînements qui lui ont permis de briller lors des compétitions dans lesquelles elle est engagée. Elle évolue en solo, en duo et en groupe et a déjà représenté la Suisse en duo et en groupe lors de la saison passée. 

L’objectif principal de la saison en cours est la Med Cup 2019 qui se déroulera du 1 au 4 août à Genève. Ce sera une occasion magnifique de montrer son évolution sur la scène internationale devant son public, dans « sa » piscine !

Suite à cette compétition son objectif est sa participation au 1er Championnat du monde des U15 (moins de 15 ans) qui se déroulera à Samorin en Slovaquie.

Milla fait partie des athlètes « projet Olympique » du GN1885, et toute l’équipe est engagée pour et avec elle afin de l’amener au plus haut niveau.

Go Milla, Go GN1885

Guest User