CHAMPIONNAT INTERNATIONAL CAMO 2

Montréal, du 30 novembre au 3 décembre 2017: jour 3 et jour 4!


Encore 6 finales et 3 médailles d’or! Au total de ce millésime 2017, 13 finales et 5 médailles pour Swiss Diving
Michelle Heimberg sur la plus haute marche en junior comme en élite ...

Michelle Heimberg et Morgane Herculano, du beau spectacle!

En catégorie Junior A à 1 mètre, Michelle Heimberg montre une fois de plus qu’elle a les nerfs solides et s’impose avec 408 points devant la mexicaine Lechuga Ximena et l’italienne Chiara Pellacani. Morgane Herculano réalisent des plongeons de belles amplitudes et réussit malgré une erreur sur le premier plongeon, une superbe 6ème place.

En catégorie Open, Michelle et Morgane, respectivement 2ème et 3ème à l’issue des éliminatoires, mettent tout en oeuvre pour battre la japonaise Sayaka Micami du même âge qu’elles (17 ans). Avec panache, Michelle réussit son tout nouveau plongeon, le double et demi renversé carpé avec la note 8 pour tous les juges et s'impose avec 296 points, plus de 20 points devant la japonaise. Morgane termine au 7ème rang.

Morgane Herculano et Leena Magnani plongent en synchro. Malgré un imposé complètement manqué, elles réalisent un bon concours dans les libres. Prometteur!

Quant à Eugenio Campanelli en catégorie Junior C, il se place 24ème. Le plongeon ne pardonne pas, il faut tout réussir … cette fois, la vrille était magnifique!

Bravo à toute l’équipe du Genève Natation 1885, ainsi qu’à Jonathan Malusardi qui a jugé.

Christiane Favia
Swiss Diving Coach
Centre de performance Genève

CHAMPIONNAT INTERNATIONAL CAMO 

Montréal, du 30 novembre au 3 décembre 2017: jour 1 et jour 2!


Déjà 7 finales et 2 médailles de bronze pour la Suisse grâce à Michelle Heimberg et Pierrick Schafer!

Le niveau de la compétition est élevé, l'Australie, les Etats-Unis, le Japon, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, le Canada et la Suisse se confrontent.

Michelle Heimberg est attendue, observée, c'est une des leaders européennes. 1ère à l’issue des éliminatoires à 3 mètres en juniors A, Michelle salue le public heureuse. Pour cette fois, Michelle encore éprouvée par son récent voyage en Russie, laisse la victoire en finale à la japonaise Sayaka Mikami et la 2ème place à l’italienne Chiara Pellacani. Morgane Herculano, élégante et aérienne, n’est pas très loin du podium de ce même concours: 6ème aux éliminatoires, elle termine 7ème en finale.

Pierrick Schafer crée la surprise à 3 mètres en juniors B avec une fantastique 3ème place, l’or allant à l’américain Tyler Downs et l’argent à l’anglais Ben Cutmore. Après de magnifiques imposés, Pierrick réalise un sans faute lors des libres en finale et fait sortir les notes. Le total de 409 points à ce niveau de la compétition est très encourageant pour la saison prochaine.
A 1 mètre, Pierrick entre en finale également et termine 5ème.

Leena Magnani, encore quelque peu imprécise dans les imposés, se montre très compétitive lors des libres. 2 finales pour elle également ici à CAMO, 7ème à 3 mètres et 8ème à 1 mètre.

Eugenio Campanelli se place 18ème sur 27 concurrents à 1 mètre. La précision de son saut d’appel annonce de belles choses, puis le manque de repère l’empêche d’assurer les entrées à l'eau. Cela viendra!

A tout de suite, il reste encore 2 jours de compétition. Hop Suisse!

Christiane Favia
Swiss Diving coach

Michelle Heimberg et Morgane Herculano en finale du 3 mètres!

Pierrick Schafer, médaille de bronze à 3 mètres.

Leena Magnani, attentive...

LEN - DIVING PROJECT 2017: Chris et Michelle à Moscou

1. European Juniors High Level Training and Educational Diving Camp (EJTEC) for A&B categories
19-26/11/2017 in the Diving Olympic Training Center of Ozero Krugloe, Moscow (Region)


Michelle Heimberg et son entraîneur Christiane Favia sont ravis! « Es war echt gut! » dit Michelle.

Une première dans l’histoire, il s’agissait d'un camp destiné aux meilleurs plongeurs européens, un partage de connaissances, des entraînements intensifs « à la Russe » et de haut niveau, un cocktail parfait pour se montrer plus compétitif au niveau mondial. Tel était l’objectif de la LEN, un grand merci aux organisateurs, c’était  réussi!

Pointes de pieds, gainage, chorégraphie et routine … bien évidemment mais aussi, trampoline, longe et travail de la force, tout cela durant 6 heures d’entraînement quotidien. Michelle était à l'aise, comme je l’étais lorsque je m’entraînais en Russie. C’est pas donné à tout le monde d’aimer l’ambiance de l’Est!

Bravo Michelle!

Chris

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_95.jpg
Retour de la coupe de la KIDS CUP au GN1885!
IMG_1991.JPG

Alors que les élites s'envolent aujourd'hui pour Montréal, les juniors s'envolent... juste 1 point plus haut que les fribourgeois pour décrocher la coupe de la KIDS CUP 2017! Avec 4 médailles d'or (Damia, Léon, Lara et Leyly), 2 médailles d'argent (Tess et Tara) et une médaille de bronze (Emilie), les plongeuses et plongeurs du GN 1885 sont quasi tous sur les podiums de leur catégorie. Soulignons encore les belles performances de Agathe, Nathan, Jules, Zoé et Youri qui participaient à leur premier concours de plongeon!

Un immense merci au Fribourg Natation pour l'organisation de ce concours, aux parents pour leur support, aux juges et aux coachs du club! BRAVO encore aux plongeuses et plongeurs pour les résultats, et la belle ambiance dans l'équipe!

Maël

M. Rémy Pagani, Maire de la Ville de Genève

Chères nageuses,
Chers nageurs,

Les Autorités de la Ville de Genève vous souhaitent à toutes et à tous une très cordiale bienvenue au Jardin anglais à l’occasion de la traditionnelle et fameuse Coupe de Noël.

En décembre, il faut se montrer extrêmement courageux pour oser affronter les eaux glaciales du lac et y parcourir une centaine de mètres s’apparente à un authentique exploit. Année après année pourtant, vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à tenter le grand plongeon dans une ambiance très sportive et surtout festive.

La Ville de Genève félicite chaleureusement, et c’est le mot qu’il faut, Genève Natation 1885 pour son enthousiasme à mettre sur pied cette épreuve incomparable, et adresse un grand bravo à toutes celles et à tous ceux qui vivront une nouvelle fois cette incroyable expérience.

Rémy Pagani
Maire de Genève

CDNCoupe de Noël
De la « Gaîté genevoise », François Longchamps

De la « Gaîté genevoise »

La réputation d’ennui que, parfois, des fâcheux prêtent à Genève est totalement usurpée. Bien au contraire, Genève cultive l’ironie et le second degré avec une constance émouvante. En cette année de centenaire du mouvement dada, né quant à lui à Zurich, au bord d’un autre lac, force est de constater qu’un certain goût de l’absurde, voire de la provocation joyeuse, paraît chevillé aux mœurs genevoises. Cela s’explique. Toute société a besoin de soupapes. Comme le jet d’eau, initialement, jaillissait pour libérer un trop-plein hydraulique, le goût du costume à Genève contredit l’idée d’un rigorisme suranné qui n’existe plus guère que dans les livres d’histoire. Au XVIIIe siècle, les clubs, tavernes et coteries recelaient à Genève nombre de frondeurs et d’amuseurs. C’était le temps de la vieille « Gaîté genevoise » chère à Paul Chaponnière. La Revue genevoise, qui existe depuis 1892, fait perdurer cet esprit. Puis est venu le temps des commémorations modernes de l’Escalade, avec ses débats sur la pertinence ou non des charivaris de collégiens. Plus tard encore, à son tour, la Course de l’Escalade a inscrit dans le paysage la haute performance et une section burlesque.

Voilà, chers amis nageurs de Noël, dans quel terreau, ou plutôt dans quel bassin, votre compétition se situe depuis 1934. S’agissant du climat et surtout des contraintes de l’entraînement, elle est exigeante. En même temps, elle demeure festive. C’est sa valeur ajoutée.

Le Conseil d'Etat remercie Genève Natation 1885 et félicite une fois de plus celles et ceux qui vont s'élancer avec endurance, dépassement et humour dans cette compétition. Il adresse aussi à celles et ceux qui accompagnent cette édition ses vœux les plus chaleureux pour un succès renouvelé.

François Longchamp
Président du Conseil d'Etat  
de la République et canton de Genève

CDNCoupe de Noël
Jonathan Suckow, une étoile dans le ciel de Columbia

La prestigieuse université New-Yorkaise accueille Jonathan Suckow, membre de Swiss Diving et du Team Genève. Elève de Christiane Favia au Genève Natation 1885, Jonathan choisit de suivre les études par lesquels tous les brillants scientifiques de sa famille ont passé, Columbia. Le challenge est de taille, puisqu’il s’agit d’études de haut niveau, tout en gardant en point de mire, les JO de Tokyo 2020 au sein de l’équipe suisse !

Sans l’ombre d’un doute, Jon avance dans la vie et ne laisse personne indifférent, tant il stimule par son travail et son attitude exemplaire l’admiration des gens qui le côtoient. A Scott Donie, son entraîneur d’université d’exprimer son enthousiasme: « Je suis tellement impressionné, Jon élève le niveau de mon coaching, en étroite collaboration avec Chris, tire toute mon équipe vers le haut et réussit par un jeu d’équilibre déconcertant son adaptation à son nouvel environnement et cela, dés les premières échéances » . 

Jon remporte les 3 premières compétitions universitaires de la saison à 1m et à 3m, en battant le record de l’Université par 3 fois: tout d’abord contre Army, Penn puis Yale, consécutivement 420, 425 et 425 points au tremplin de 3 mètres et 398, 372 et 380 points à 1 mètre.

La régularité de ces premiers résultats est de bonne augure pour l’année 2018, qui aura pour objectif les Championnats d’Europe à Edimbourg du 6 au 12 août.

Bravo Jon!

Chris

Tentative championnat Suisse des clubs espoirs - 18 et 19 novembre

Une équipe filles et une garçons se sont engagées pour la tentative de qualification pour le championnat suisse des clubs espoirs.

Le pourcentage d'amélioration des nageurs est important et la liste des qualifiés pour le championnat romand espoir de mars prochain continue de s'allonger. Cependant ces belles performances individuelles ne suffisent pas encore pour prétendre un accès à la finale nationale.

Bravo à tous les nageurs et merci au Papa de Colin pour les photos : lien ici

Lien vers les résultats du club : lien ici

Modification du planning du groupe J2

Suite à une réorganisation au niveau des entraîneurs, nous sommes obligés de déplacer l'entraînement J2 du lundi de la piscine de Varembé à la piscine de Contamines. Nouveaux horaires:

Lundi: 18h00 - 20h30, piscine de Contamines

Nous nous excusons pour tout désagrément et vous remercions de votre compréhension!

Championnat Romand Hiver, la saison de natation artistique est lancée!

Dimanche 19 novembre s'est tenu à Etoy le 2e Championnat Romad Hiver de natation artistique. Les nageuses du GN1885 se sont distinguées en montant sur le podium de chaque catégorie où elles se présentaient:

  • Jeunesse 1: Team 3e et Duo 3e
  • Jeunesse 2: Team 3e et Duo 1ère
  • Jeunesse 3: Team 1ère et Duo 1ère

Félicitations aux nageuses et aux entraîneurs et merci aux juges pour leur travail!

IBSM St-Gall 2017 - les Junioresses 1 et 2 de la section au RDV!!!

Samedi 11 Novembre, première journée de compétition de la saison, les filles sont au top de leur forme et plongent toutes très bien au 3m! Isatou obtient sa première place en catégorie Novice, et Leyly s'empare de l'or en catégorie C. Tara fait une très belle 3ème place en B et Lara obtient la médaille d'argent en D. Le deuxième jour de compétition se déroule tout aussi bien, avec Lara qui remporte une deuxième médailler d'argent, et Tess qui la suit dans la même catégorie avec la médaille de bronze (1m D). Leyly réalise un doublé avec sa deuxième médaille d'or du week-end, et Tara se place 5ème, à seulement deux point de la 4ème et 4 points du podium! Le week-end se termine en beauté avec le concours par équipe ou tout le monde participe dans la bonne humeur.

Merci au coaches Noëlle et Léna!

Réservez votre fondue à la Coupe de Noël

Suite au succès de l'année passée, notre village Coupe de Noël vous propose de manger fondues et raclettes directement au Jardin Anglais.

En provenance du fromager Pittet (à la place du Cirque à Genève, plus d'info en cliquant sur l'article de La Tribune de Genève "La fondue de Pittet, le secret le plus onctueux de Genève"), elles vous seront servies au chaud et à l'abri sous nos tentes prêt du départ entre 11h30 et 14h00. Vous pourrez ainsi récupérer en toute tranquillité sans avoir à vous soucier de traverser toute la ville pour vous régaler de l'une de nos meilleures spécialités suisses.

En réservant depuis notre site, vous aurez l'assurance que vos places seront retenues. Des tables jusqu'à 10 personnes seront à votre disposition et il ne vous restera alors plus qu'à commander votre boisson (vin blanc de la région ou thé chaud) et les régler sur place.

Il ne restera alors plus qu'à vous présenter à l'heure choisie et à vous installer tranquillement. 

Important : un délai d'une heure par tablée est accordé pour vous restaurer lors de chaque service avant l'arrivée de la prochaine réservation.

CDNCoupe de Noël
On frissonne à nouveau au clair de lune

Le comité sport de l'association des usagers des Bains des Pâquis (AUBP) renouvelle pour notre plus grand plaisir et pour la seconde année, les nages de nuit aux bains des Pâquis de 18h30 à 20H00.

Dans l'eau ? Pas de frileux mais plutôt des curieux et des habitués au coeur chaud.

L'occasion de parfaire votre préparation à la Coupe de Noël quitte à se glacer le sang et au mieux y figer un sourire et surtout de partager un bon moment.

On ne tourne pas autour du phare, on descend les 190 mètres qui le sépare du plongeoir. Un parcours soigneusement choisi car on a le fond et en cas d'angoisse, on peut y sortir par les échelles qui jalonnent le parcours. Pour vous épauler dans votre action, une surveillance de la section du sauvetage de Genève est assurée tout le long du parcours. Pour rappel vous nagez malgré tout sous votre propre responsabilité.

Nos conseils d'usage :

1° Nager une minute par degré

2° Ne nagez jamais seul

Lire également notre page la NAGE EN EAU FROIDE sur notre page d'accueil juste en dessous "des Infos"

 

Quelques infos en vrac à retenir :

L'entrée est gratuite

Un accès aux vestiaires vous est offert

Vous pouvez déposer vos valeurs à la Rotonde

Marron chaud sur Brasero et on fait danser dans ses mains un thé à la menthe

6 dates à retenir : 1er et 22 nov, 6 décembre, 11 janvier, 7 février, 7 mars

A plouf

Simon Lecoultre

CDNCoupe de Noël
Exposition photographique

A la demande l’artiste notre première équipe a participé à une séance photo il y a quelque mois, vous pouvez maintenant voir le résultat au Parc des Bastions :

Enquête photographique genevoise 2016 – Les pratiques sportives par Elisa Larvego

Mandatée en octobre 2016 par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, la photographe genevoise Elisa Larvego s’est introduite durant six mois dans les clubs et lieux sportifs locaux avec l’objectif de saisir l’instant éphémère de l’après-sport chez les 18-30 ans.

A travers un regard fort et porté sur l’humain, le public découvre un univers particulier et vaste. Son enquête présente de nombreuses disciplines sportives, dont certaines encore peu connues, et les fait dialoguer avec l’environnement dans lequel elles sont pratiquées.

Jusqu’au 5 novembre 2017
Table ronde à l’Alhambra, le 14 octobre à 17h

WaterpoloAlain Sauser